Kinshasa : L'UNFPA offre des kits bébé aux 8 milliardièmes habitants de la planète 

Lundi 2 janvier 2023 - 16:39
Image
Droits tiers

La population mondiale a totalisé 8 milliards le 15 novembre 2022, selon le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA). C'est dans ce cadre que cette agence onusienne a célébré les bébés nés à cette date dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo.  

L'UNFPA a offert, vendredi dernier, des kits bébé (biberons, habitants, berceaux, etc.) aux nouveau-nés devenus 8 milliardièmes habitants de la planète, mais aussi des cadeaux à leurs mamans et les sages-femmes qui ont assuré leur naissance. C'était au centre de santé 05 Maréchal de Kimbaseke et au centre mère et enfant de Bumbu, dans la capitale congolaise.

"Ce qu'on peut retenir, c'est un événement spécial dans la mesure où l'humanité toute entière avait atteint 8 milliards d'habitants le 15 novembre. Alors notre organisme avait résolu de pouvoir célébrer cet événement en accueillant les bébés qui naîtraient à cette date. Donc, le 15 novembre à partir de 00h00 (...) Comme nous ne pouvions pas aller partout, nous avions identifié quelques villes dont : Kinshasa, Goma, Mbuji-Mayi et Lubumbashi", a fait savoir le docteur Pierre Shamwol, assistant du représentant-pays de l'UNFPA chargé des questions de santé de la reproduction.

De leur côté, les bénéficiaires ont salué le geste posé par l'UNFPA.

"Ça me fait vraiment du bien. Lorsque je suis venue accoucher, l'on m'avait informé que celles qui accouchent le 15 novembre, bénéficieront des cadeaux. Moi aussi, j'étais sûre que j'allais être bénéficiaire. J'ai bénéficié de ces cadeaux parce-que j'ai accouché le 15 novembre", a dit Mukendi Katende, mère du 8 milliardième nouveau-né de Kimbaseke.

La remise de ces kits bébé aux 8 milliardièmes habitants de la planète était aussi une occasion pour l'UNFPA, de leur permettre de passer les fêtes de fin d'année et de nouvel an en toute quiétude.

Prince Mayiro