Élections 2023 : Après enrôlement, des jeunes des confessions religieuses appellent à l'appropriation du processus électoral

Mardi 3 janvier 2023 - 19:22
Image
Droits tiers

L’Union des jeunes des confessions religieuses de la République Démocratique du Congo (UJECO) a lancé, ce mardi 03 janvier 2023, à Kinshasa, sa campagne de sensibilisation à l'enrôlement en vue de la tenue des prochaines élections en République démocratique du Congo.

À cette occasion, quelques membres de cette structure se sont enrôlés au lycée de Matonge, dans la commune de Kalamu située dans la capitale congolaise pour marquer cet événement. 

Par ailleurs, ces jeunes des confessions religieuses appellent la jeunesse Congolaise à s'approprier le processus électoral en cours en RD Congo.

L’enrôlement, c’est vraiment la première procédure du processus électoral qui nous permet d’avoir l’arme pour voter, pour être électeur, candidat, témoin, observateur, il faut avoir la carte d’électeur. Nous venons de l’avoir pour voter les futurs dirigeants qui vont encore nous donner l’espoir pour qu’ensemble avec eux développons notre notre pays”, a déclaré maître Willy Masaka, numéro un de cette structure.

Et de renchérir : “Nous sommes une grande représentation de notre pays à plus de 70%, c’est la jeunesse. Elle doit s’approprier le processus électoral, elle doit accompagner la CENI d’une manière neutre et aussi être déterminée pour que tout puisse aller de l’avant au-delà des difficultés du début du processus d’enrôlement et nous sommes déterminés que nous allons tous nous enrôler pour les élections et nous croyons aux élections”.

L'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs a démarré, le 24 décembre 2022, dans la première aire opérationnelle. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) entend enrôler plus de 50 millions de congolais. 

Prince Mayiro