Modernisation de l'INBTP, l'UPN et l'UNIKIN : « Certains ouvrages seront remis cette année », (Muhindo Nzangi) 

Mercredi 4 janvier 2023 - 12:20
Image
Droits tiers

Les travaux de modernisation de l'Institut National du Bâtiment et Travaux Publics (INBTP/Kinshasa), l'Université Pédagogique Nationale (UPN) et l'Université de Kinshasa (UNIKIN) évoluent bon train. 

C'est le constat fait ce mercredi 04 janvier 2023 par le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, après sa ronde dans les différents chantiers ouverts dans ces établissements publics. 
 

Droits tiers

Il a salué cette initiative du chef de l'État qui a pour but de parfaire les conditions d'apprentissage. 

« Vous venez de voir ce qui se fait à l'UPN. Il y a des bâtiments de grande envergure qui poussent. Aujourd'hui, le président de la République, Félix Tshisekedi, donne à la jeunesse l'espoir d'étudier dans les bonnes conditions. Les travaux évoluent très bien. Vous avez vu ce qui a été réalisé depuis avril 2021. C'est un travail gigantesque. À l'UPN, il y a des homes fin prêts et des auditoires quasi terminés. À l'UNIKIN, les homes mythiques 20 et 30 qui ont accueilli tous les grands que nous avons dans ce pays sont quasiment réhabilités et les travaux sont presque terminés. Nous avons voulu que vous puissiez le voir pour que vous sachiez que les travaux continuent », a déclaré le ministre de l'ESU.

Droits tiers

M. Nzangi a promis que certains ouvrages vont être mis à la disposition des étudiants cette année. 

« Nous allons remettre certains ouvrages cette année. Le plus gros bâtiment qui est en construction à l'UPN, on devra le remettre après deux ans », a-t-il précisé. 

S'exprimant sur le souhait du chef de l'État de construire une université moderne à Mbandaka dans la province de l'Equateur, le ministre de l'ESU a annoncé que les démarches pour l'aboutissement de ce projet sont déjà entamées. 

« La parole du président de la République est sacrée. Il revient au ministre de pouvoir exécuter la parole du président. Je vous annonce que nous avons déjà effectué des études pour la grande université de Mbandaka. Vous verrez avec vos yeux qu'il y aura une belle université aux standards internationaux à Mbandaka », a-t-il indiqué. 

Les travaux de construction et réhabilitation avaient été lancés le 07 avril 2021 à Kinshasa par le ministre de l'ESU. Le coût de la première phase est de 100 millions de dollars sur une durée de 3 ans, avait expliqué M. Nzangi. 

5 établissements publics de l'ESU sont concernés. Il s'agit de l'UNP, l'UOM (Université officielle de Mbuji-Mayi), l'Université de Kananga, l'Université de Bunia et l'INBTP/Kinshasa).

Merveil Molo