ESU : Lancement officiel de l’année académique 2022-2023

Samedi 7 janvier 2023 - 10:22
Image
Droits tiers

L'année académique 2022-2023 a été lancée le vendredi 06 janvier 2023 par le ministre de la Recherche scientifique, José Mpanda, au nom de son collègue de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi. 

Cette cérémonie a eu lieu à l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe (ISP/Gombe) situé à Kinshasa, capitale de la RDC. 

Devant les responsables des établissements publics du pays, le ministre J. Mpanda a présenté de manière laconique l’instruction académique 024 qui est la boussole du secteur de l'ESU au cours de la nouvelle année académique.

Il a, par ailleurs, réaffirmé l'engagement du chef de l'Etat et du Gouvernement de poursuivre les efforts de réformes et de modernisation dans ce secteur et la mise en œuvre de l'accord de Bibwa conclu en avril 2021 entre le banc gouvernemental et des représentants de l'ESU et de la Recherche scientifique.

Droits tiers

« Cette année académique s'ouvre avec la consolidation des efforts de l'arrimage au système de Licence-Master-Doctorat (LMD) dont le Premier ministre a pris un décret autorisant ce système (...). Les parties prenantes de l'ESU doivent s'impliquer pour la bonne gouvernance des établissements en matières académique, financière, administrative, patrimoniale et de recherche », a fait savoir le ministre de la Recherche scientifique. 

L’année académique qui vient d’etre lancée est dotée de l'instruction académique 024 portant orientations et directives de l'année académique 2022-2023. Cette instruction dispose de 330 directives à l'instar de l'instruction académique précédente qui avait plus de 200 directives.

Ces 330 directives sont réparties en six chapitres consacrés à la mise en œuvre du système LMD, aux domaines de l'administration et patrimonial des établissements de l'ESU, à la formation, à la recherche, finances ainsi qu’à la vie au sein des établissements tant publics que privés de l'ESU.

L'un des points importants de cette nouvelle instruction est « les frais académiques seront fixés par le ministre de tutelle et non par le Conseil des partenaires (COPA) ». 

Merveil Molo