RDC : Lancement de la 5ème édition du festival international des sonorités de Kinshasa à l'Institut Français 

Mardi 10 janvier 2023 - 21:17
Image
Droits tiers

Au cours d'une conférence de presse tenue à la Halle de la Gombe ce mardi 10 janvier 2023, le Collectif Malafi'arts production a annoncé le début de la 5ème édition du Festival International des Sonorités de Kinshasa, (FISOKIN), autrement appelé « Salon des Bruits de Kinshasa »

Placé sous le thème « Impact de la pollution sonore sur les êtres humains, sur la faune et sur la flore : les enjeux sociaux, sanitaires et juridiques », le FISOKIN est organisé dans le but de sensibiliser les congolais sur les multiples conséquences qu'apporte la nuisance sonore. 

Estimant que la population est de plus en plus exposée à ce jour, Malafi Niamba, initiateur de cet événement, a souligné qu'il est important de réfléchir et de poser des actions efficaces afin de résoudre cette situation. 
 

Droits tiers

C'est dans ce cadre qu'a été initié le FISOKIN qui, d'après ses organisateurs, est une façon pour la structure de contribuer à la lutte contre la pollution sonore en RDC. 

« Le Salon des Bruits de Kinshasa est un événement culturel à la fois scientifique et festif, qui contribue à la dépollution sonore par des actions artistiques et encourage la persévérance des sons moins signifiants », a déclaré Niamba Malafi. 

Dans la foulée, l'initiateur de FISOKIN a insisté sur le fait que ce n'est qu'en formant et en informant la population que la dépollution sonore pourrait être rendue possible. Et c'est dans ce sens, a-t-il indiqué, que plusieurs panels seront organisés au cours de cet événement. 

« Nous avons prévu des panels pour sensibiliser la population sur l'impact de la pollution sonore sur les êtres humains. Il y a des panels sur la santé vocale et les bruits, sur le son et la société, sur les églises de Kinshasa et l'utilisation de la musique amplifiée, sur l'environnement son et urbanité sonore, sur le son et droit », a-t-il fait savoir. 

Hormis ces panels, plusieurs autres activités seront au rendez-vous, telles que : le vernissage du livre Brui-Crits, le vernissage de l'exposition sonore “Écouter la ville”, les prestations artistiques etc. 

Notons que, démarré ce lundi 10 janvier, le Festival International des Sonorités de Kinshasa se tient jusqu'au samedi 14 janvier à l'Institut Français de Kinshasa. 

Christian Dimanyayi