RDC : Le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique présente à Félix Tshisekedi la feuille de route pour l'exercice 2023 

Jeudi 12 janvier 2023 - 13:06
Image
Droits tiers

Le président Félix Tshisekedi a présidé la 3ème réunion du Comité de pilotage du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS), le mercredi 11 janvier 2023 à la Cité de l'Union Africaine. 

C'est ce qui ressort d'une dépêche de la cellule de communication de la présidence, parvenue ce jeudi à la rédaction de 7SUR7.CD. 

Au cours de cette rencontre, indique la dépêche, le Comité de pilotage a validé et présenté au chef de l'État, la feuille de route élaborée par le CPVS pour l'exercice 2023. 

Prenant la parole à cette occasion, le coordonnateur du comité de pilotage du CPVS, François Muamba Tshishimbi a fait état du taux d'évolution de réalisation des engagements pris par Félix Tshisekedi pour l'amélioration des conditions de vie des congolais. 

Dans son allocution, François Mwamba Tshishimbi a salué des engagements du chef de l'État, tels que la couverture santé universelle, la gratuité de la maternité, et surtout de l'enseignement primaire qui, a-t-il souligné, bien que constitutionnelle, n'a pas été appliquée avant Félix Tshisekedi. 

« C'est constitutionnel, mais tous ceux qui sont passés avant lui ne l'ont pas fait. Il est important d'avoir à l'esprit que le président de la République a fait cette promesse et il l'a tenue », a-t-il déclaré. 

Reconnaissant quelques difficultés rencontrées dans la mise œuvre de certains engagements, le coordonnateur du CPVS a rassuré et rappelé la volonté et la détermination du président de la République ainsi que du Gouvernement, pour la concrétisation de tous ces engagements. 

Pour sa part, Félix Tshisekedi a martelé sur le caractère prioritaire du programme de développement de 145 territoires (PDL-145), qui, a-t-il fait savoir, est la clé pour le développement de la RDC, puisque celui-ci va permettre de viabiliser tous les territoires congolais en créant un équilibre entre les zones rurales et urbaines. 

Le président de la République a aussi insisté sur la mise en place des dispositions afin que les problèmes liés aux lourdeurs administratives, la rigueur budgétaire ou encore des obstacles techniques n'entravent pas la matérialisation de ce programme dont les premières réceptions d'ouvrages de la phase 1 sont prévues au mois de juillet de cette année. 

Notons que, créé par ordonnance le 19 mars 2020, le Conseil Présidentiel de Veille stratégique est une structure technique chargée de suivi, de l’évaluation et de la mise en oeuvre des engagements du président de la République, tels que figurés dans le programme du Gouvernement.

Jephté Kitsita