RDC : Le DG de l'ARSP Miguel Katemb annonce un contrôle imminent du respect des règles de sous-traitance dans les entreprises du secteur de l'énergie 

Jeudi 12 janvier 2023 - 20:50
Image
Droits tiers

Le ministre des ressources Hydrauliques et Électricité, Olivier Mwenz Mukaleng a reçu en audience le 10 janvier 2023, le directeur général de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Katemb Kashal.

C'est ce qui ressort d'une dépêche de la cellule de communication de l'ARSP, parvenue ce jeudi 12 janvier à la rédaction de 7SUR7.CD. 

Au cours de cette rencontre, rapporte cette source, les deux hommes d'Etat ont parlé de l’exigence faite par la Loi aux sociétés étrangères opérant dans les différents secteurs, dont celui  de l’électricité et de l’eau, de se conformer aux exigences des lois du pays en vue de protéger et sécuriser les sociétés de Droit congolais qui contribuent à l'assiette fiscale du pays. 

Le DG de l'ARSP, l'honorable Miguel Katemb a fait savoir qu'il y a des entreprises étrangères du secteur de l'énergie évoluant dans le pays qui ne respectent pas cette exigence, et, cela ne permet pas à ce secteur d'évoluer. 

« Il y’a une forte concurrence étrangère. Il y’a des sociétés étrangères qui vendent de l’électricité directement à partir de leur pays au Congo, et qui ne veulent pas collaborer avec les sociétés de Droit congolais, ce qui fait que le domaine de l’électricité n’évolue pas dans le secteur privé et le peu d’entrepreneurs qui sont dans ce domaine, nous devons les encourager et les protéger sinon ils vont disparaître », a-t-il déclaré. 

Déterminé à mettre fin à la souffrance des entrepreneurs congolais afin de booster la classe moyenne congolaise selon la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi, Miguel Katemb, multiple des descentes dans les Ministères clés qui interagissent avec le secteur de la sous-traitance afin d'atteindre cet objectif. 

Dans la foulée, le DG de l'ARSP a souligné que la libéralisation dans le secteur de l'électricité et de l'eau constitue un atout majeur pour promouvoir la sous-traitance dans le secteur privé tel que voulu par le président Félix Tshisekedi. 

« Le président de la République chef de l'État qui a aujourd'hui voulu promouvoir la sous-traitance locale, a mis un accent sur ce point et que nous devons développer à travers nos sous-traitants, les protéger et les sécuriser pour que leurs sociétés puissent se développer », s'est exprimé. 

À l'issue de cette rencontre, le ministre des ressources Hydrauliques et énergies, Olivier Mwenz, a garanti un accompagnement efficient au DG de l'ARSP, dans les actions envisagées, en vue de l'émergence de la classe moyenne congolaise.

Jephté Kitsita