Coopération : La RDC expédie son premier lot d'or équitable aux Émirats Arabes Unis 

Droits tiers

La République Démocratique du Congo a expédié son premier lot d'or équitable aux Émirats Arabes Unis, ce vendredi 13 janvier 2023, par le biais de la société de droit congolais, Primera Gold DRC. 

C'est ce qui ressort d'une dépêche de la cellule de communication de la Présidence, parvenue ce vendredi à la rédaction de 7SUR7.CD. 

D'âpres la même source, cette expédition est le fruit du partenariat entre les deux États, décidés à établir une coopération gagnant-gagnant, dans divers domaines, dont le secteur minier. 

Comme l'indique la cellule de communication de la Présidence, cet accord entre la RDC et les Émirats Arabes Unis garantit les bonnes conditions de travail et de vie aux creuseurs artisanaux vivant dans l'Est du Congo. Ceux-ci pourront dès lors avoir directement accès au partenaire, sans intermédiaire, devenant ainsi partie prenante au processus. 

En outre, la société Primera Gold DRC va garantir un salaire décent aux creuseurs et va leur assurer un revenu régulier, ainsi que l'accès aux soins de santé et l'éducation pour leurs familles, explique cette source, des dispositions, dit-elle, qui font parties des exigences qu'imposent les règles du commerce équitable fondé, selon les experts de ce domaine, sur le principe « gagnant-gagnant ». 

La cellule de communication de la Présidence indique que ce nouveau système d'exploitation de l'or permet de renforcer le partenariat économique direct entre les deux parties et de lutter contre l'influence des groupes armés qui sèment la violence et la désolation dans cette partie de la RDC, depuis des décennies.

Hormis les avantages précités, cet accord sur l'établissement de la chaîne d'approvisionnement équitable en or, indique la même source, se veut un exemple concret du partenariat diplomatique, économique et commercial, entre les deux États, qui désormais, collaborent dans l'intérêt de leurs peuples respectifs.

Christian Dimanyayi