RDC : Lancement du concours de création de la mascotte des 9es Jeux de la Francophonie 

Droits tiers

Le concours de création de la mascotte des 9es Jeux de la Francophonie a été lancé, le samedi 14 janvier 2023 à Kinshasa, capitale de la RDC, par le directeur national du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF), Isidore Kwandja. 

Il a expliqué que l'objectif est de définir une identité visuelle de cet  événement culturel et sportif que le Congo-Kinshasa s'apprête à organiser du 28 juillet au 6 août de cette année. 

« Cette mascotte devra symboliser l’identité et les valeurs des Jeux de la Francophonie ainsi que du pays hôte. Elle sera utilisée sur l’ensemble des outils de communication, telle qu’elle ou retravaillée », a-t-il fait savoir. 

Seuls les candidats dont l'âge varie entre 18 et 35 ans sont éligibles. Ils doivent soumettre leurs projets en format A4 (format numérique) via l’adresse suivante : mascotte.kinshasa2023. La date butoir est le 28 janvier prochain. 

Le vainqueur sera connu le 10 mars. Une cagnotte de 5000 dollars américains lui sera attribuée. 

À cet effet, le directeur national des Jeux de la Francophonie dit s'attendre à un engouement des jeunes de toutes les provinces du pays. 

« Nous voulons avoir un embarras de choix », a lâché I. Kwandja. 

Il sied de noter que le CNJF mettra un place un jury pour désigner la meilleure proposition de mascotte. Ce jury sera constitué d’un communicateur, d’un enseignant de l’Institut National des Arts, d’un enseignant de l’art à l’Académie des Beaux-Arts, d’un citoyen lambda et d’un membre du CNJF. 

Merveil Molo