RDC : 62 ans après, retour sur le lieu de l'assassinat de Lumumba

Mardi 17 janvier 2023 - 13:22
Image
Photo 7SUR7.CD

Patrice Emery Lumumba, premier héros national de la République démocratique du Congo fut assassiné le 17 janvier 1961 à Élisabethville actuellement Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Le populaire et charismatique premier Premier ministre du pays, Patrice Emery Lumumba a été abattu sur un arbre situé au territoire de Kambove, chefferie Lufira, secteur Kyembe au village Shilatembo à 50 kilomètres de Lubumbashi.

Dans quel état se trouve l'arbre sur lequel Patrice Lumumba et ses compagnons, Maurice Mpolo et Joseph Okito furent assassiné, 62 ans après leur morts ? 7SUR7.CD fait le point.

Reportage

Le lundi 16 janvier 2023 à un jour de la commémoration du 62 anniversaire depuis l'assassinat de Patrice Emery Lumumba, le reporter de 7SUR7.CD a visité le site touristique Lumumba situé à 50 kilomètres de Lubumbashi sur la route Likasi - Lubumbashi. Avant d'arriver sur le site proprement dit, une pancarte est érigée à l'entrée où il est écrit : "Bienvenue au site touristique Lumumba".

De là, une distance de plus d'un kilomètre d'une route en terre battue parsemée des lampadaires et la brousse, mène vers le lieu de supplice du héros national.

Sur place, un vieil arbre bien encadré par des pavés sous forme d'une étoile remplie au niveau des racines de la terre noire.

Selon Shongo Ngoie, l'un des petits fils du premier témoin à avoir vu, en cachette, l'exécution de Patrice Emery Lumumba et ses compagnons, c'est grâce à une marque déposée à l'aide sa machette sur cet arbre qu'on a reconnu le lieu où il fut assassiné. Il y avait du sang et certaines parties du corps enterrés à côté de cet arbre.

« C'est ça l'arbre qui a été utilisé par les belges pour abattre notre héros national. Mon grand-père, chasseur qu'il était, avait vu un véhicule venir sur ce lieu avec trois personnes ligotés. Ils ont été amenés sur cet arbre et Patrice Emery Lumumba fut criblé des balles ici vers la nuit. C'est comme ça que le matin, mon grand-père est venu sur ce lieu, après le départ des blancs, il a trouvé du sang ici et a mis cet insigne pour ne pas oublier à l'aide sa machette », a-t-il expliqué à 7SUR7.CD.

L'arbre respire encore

Par ailleurs, ce superviseur du site touristique souligne que l'arbre continue encore à respirer malgré son âge estimé à plus de 70 ans. Shongo Ngoie précise qu'il s'agit d'un arbre de la famille des bois rouges appelé souvent dans leur dialecte "Mubanga". Ce qui explique un peu sa ténacité jusqu'à tenir aujourd'hui.

« De temps en temps, nous sommes en train de l'entretenir pour le protéger, pour qu'il ne sèche pas. Vous voyez à l'extrémité à gauche au dessus là-bas, il y a encore des petites branches qui sortent. Dans notre dialectique, cet arbre est appelé Mubanga. Donc il est de la famille des bois rouges et continue à respirer. Nous l'avons d'ailleurs bien encadré avec la terre noire pour qu'il vive encore longtemps. Nous avons mis aussi de la terre noire pour qu'il continue à respirer », a-t-il poursuivi.

7sur7.cd

Dans la foulée, le superviseur Shongo Ngoie de ce lieu historique de la République démocratique du Congo salue les efforts des autorités du gouvernement provincial du Haut-Katanga qui leur envoie souvent des outils et autres produits pour entretenir le site touristique Lumumba.

Autres monuments historiques

À côté de cet arbre, il y a aussi le monument géant de Patrice Emery Lumumba peint en or. À sa droite, il y a un mausolée qui a été construit par le gouvernement provincial du Haut-Katanga. À l'intérieur de cet édifice se trouve un caveau vitré où un drapeau de la RDC est visible et une photo du Héros national pour permettre aux visiteurs de se recueillir.

Derrière ce mausolée, trois piédestaux sont érigés sur lesquels des statues sont posées. À gauche par celle de Maurice Mpolo, à droite de Joseph Okito, tous deux compagnons de Lumumba et en face, un monument géant comme celui de Lumumba en plain finissage, de Laurent Désiré Kabila, second héros national de la RDC.

Devant l'arbre à une cinquantaine de mètres, le reporter de 7SUR7.CD voit un avion peint en blanc. Le superviseur Shongo Ngoie souligne que cet aéronef a été amené dans le site en 2016 par l'ancien gouverneur, feu Kazembe Musonda. Cet engin a été utilisé pour transporter Lumumba et ses compagnons de Kinshasa jusqu'à Élisabethville actuellement Lubumbashi. De part et d'autre de ces monuments érigés, il y a 8 autres piédestaux non achevés depuis 2016 et qui devraient aussi accueillir les statues des congolais qui avaient participé à la table ronde avant l'indépendance de la République démocratique du Congo en 1960.

La relique de Patrice Emery Lumumba a été amenée le dimanche 26 juin 2022, à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Après avoir passée une nuit dans le mausolée érigé à Shilatembo en présence de plusieurs personnalités politiques et religieuses du pays, elle a été amenée à Kinshasa pour y rester à jamais dans un autre mausolée construit pour la circonstance.

Patient Lukusa, de retour de Shilatembo