RDC : Adrien Bokele à Mbandaka pour mettre fin aux tracasseries des pêcheurs par les ecogardes 

Mardi 17 janvier 2023 - 22:26
Image
Droits tiers

Le ministre congolais de pêche et élevage, Adrien Bokele Djema, séjourne depuis quelques jours à Mbandaka dans la province de l'Équateur. 

C'est ce qui ressort d'une dépêche du ministère de la pêche parvenue, ce mardi 17 janvier, à la rédaction de 7SUR7.CD. 

D'après cette source, la mission du ministre dans cette partie de la République démocratique du Congo est de répondre aux questions des pêcheurs et mettre également fin au problème de tracasseries des ecogardes qui perturbent le travail des pêcheurs. 

À cet effet, dès son arrivée, plusieurs réunions ont été organisées dans cette province, celles-ci ont mis autour d'une table, le ministre Adrien Bokele, le gouverneur de l'Equateur, les responsables des pêcheurs et les responsables des ecogardes, dans le but de trouver une solution idoine face à cette situation. 

« Heureux du climat de paix retrouvé entre les deux parties. Les habitants de l'Equateur ont salué ce geste du ministre de pêche, qui a prouvé son engagement à venir à la rescousse des pêcheurs qui fournissent une nourriture bio à la population », lit-on dans la dépêche. 

Profitant de ce séjour, Adrien Bokele a apporté des moteurs hors-bord, des intrants de pêche tels que : des hameçons, des filets, des ralingues, des matériels de conservation des poissons, conformément à la promesse du président Félix Tshisekedi aux pêcheurs de Mbandaka. 

Le ministre de la pêche et élevage a aussi visité à côté du gouverneur de l'Equateur Bobo Boloko, différents campements des pêcheurs de Mbandaka, Nganda Kisasa, Nganda Maluku, Wendy Serky, question de s'imprégner des conditions dans lesquelles les ecogardes travaillent.

Christian Dimanyayi