RDC : Le Centre financier de Kinshasa sera opérationnel le 1er décembre, (Nicolas Kazadi)

Mardi 17 janvier 2023 - 19:46
Image
Droits tiers

Le Centre des finances de Kinshasa sera opérationnel le 1er décembre 2023. C'est le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui l'a fait savoir, dimanche dernier, dans une interview accordée à Top Congo FM. 

Ce membre a tenu à souligner que par rapport au délai imparti pour ces travaux, l'on est en avance de 15 jours.

"Une partie est préfinancée, c'est indirect, c'est à travers le constructeur lui-même, il y a une avance que nous remboursons mensuellement. Mais, ce qu'il faut également dire, pour ce projet, nous avons recruté un bureau d'étude français qui est un des plus grands bureaux d'études qui a fait de grands ouvrages en France (...) Ce bureau a fait une évaluation pour dire qu'on était dans la tranche la plus basse de grands projets faits selon les normes européennes, etc. Et sur la qualité et le délai, ils sont là, ils ont une équipe qui fait un suivi rapproché. Par rapport au délai, nous sommes, au moment où nous parlons, nous avons 15 jours d'avance sur le planning. Le 1er décembre, nous pourrons nous revoir", a-t-il précisé. 

Par ailleurs, Nicolas Kazadi a affirmé que ce projet est l'un des plus efficients en termes de qualité - prix. 

"On est sur à peu près sur 150.000 m² et ça coûtait un peu moins de 300 millions de dollars, dans les 290 millions de dollars. On est à moins de 2.000 dollars le m² : construction plus ameublement. Le trésor paie : une partie paie directement et une autre partie paie en différé avec un crédit de période de grâce. C'est un des projets les plus efficients en termes de rapport qualité - prix et le plus efficace, en termes de modalités de mise en œuvre. Nous avons une entreprise turque qui construit, qui a une grande expérience", a dit le ministre des Finances.

Au total, 5 immeubles sont en construction dans l'espace compris entre le ministère des Affaires étrangères et l'Athénée de la Gombe à Kinshasa. Ils devront abriter le Centre des finances de Kinshasa et le Centre de congrès. 

Avec deux tours jumelles de 20 et 16 étages, le Centre financier va abriter les services du ministère des Finances et ceux du Budget. De son côté, les tours du Centre de congrès vont avoir un grand auditorium de 3000 places, des bureaux et plusieurs compartiments. Un hôtel de 5 étoiles est aussi en construction dans cet espace. 

Pour l'entreprise Turque Milvest Company, le Centre financier de Kinshasa possédera une infrastructure "moderne", en plus de son élégance architecturale contemporaine et sera le symbole de la vision du futur ainsi qu'une étape "importante" pour le développement urbain qui s'étendra à partir de la capitale congolaise. 

À l'en croire, le Centre des finances de Kinshasa qui symbolise le cœur des finances pendant la journée, offrira un environnement dans lequel chacun pourra passer des moments agréables, et le Centre de congrès exposera la perfection architecturale ainsi que le scénario de développement soutenu par la croissance économique et l'évolution urbaine. 

Prince Mayiro