RDC - 9ès Jeux de la Francophonie : Le comité de pilotage sollicite l'accompagnement de la population

Droits tiers

Le comité de pilotage des 9èmes jeux de la Francophonie appelle à l'accompagnement de la population et de la presse pour la réussite de ces jeux qui sont d'un enjeu majeur pour la République démocratique du Congo.

Cet appel a été lancé au terme d'une réunion présidée par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le mardi 17 janvier dernier, à la Primature dans la ville de Kinshasa. 

« Vous devez parler de cet enjeu là. Comme vous le savez, les évènements cités par son excellence monsieur le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour cette année, c'est notamment l'Organisation des 9èmes jeux de la Francophonie, l'arrivée du Pape ainsi que l'organisation des élections en RDC. Il est question non seulement de nous membres du gouvernement ou du comité de pilotage, la responsabilité vous incombe aussi, vous journalistes ainsi que la population de pouvoir accompagner cette vision, cette grande vision de son excellence monsieur le président de la République. C'est pour le pays et les autres pays membres de la francophonie », a déclaré à la presse Didier Mazenga, ministre de l'Intégration régionale.

À l'en croire, le chef du gouvernement a, au cours de la même réunion, donné des instructions pour accélérer les préparatifs desdits Jeux en vue d'être dans le délai.  

Les ministres des Infrastructures, du Budget, de l'Intégration régionale, le vice-ministre des Finances, la représentante du chef de l'État, le délégué général à la Francophonie, le directeur national des Jeux de la Francophonie ont participé à cette réunion. 

Prince Mayiro