Kinshasa : Le Service National vend un sac de semoule de 25 Kg à 18.000 FC aux fonctionnaires 

Samedi 21 janvier 2023 - 09:54
Image
Droits tiers

Chose promise, chose due. Le Service National (SN) a installé, le vendredi 20 janvier 2023, une cantine populaire pour la vente de la semoule de maïs aux fonctionnaires devant le bâtiment du secrétariat général à la Fonction publique, à Kinshasa - Gombe. Au total, 500 tonnes de maïs sont mises à la disposition des agents publics de l'Etat congolais.

Un sac de 25 Kg de la semoule blanche et jaune est vendu aux fonctionnaires à 18.000 FC, soit environ 9 USD. Une aubaine pour les agents publics de l'Etat dans ce contexte marqué par la flambée des prix des biens de première nécessité, à la suite de la dépréciation progressive du Franc congolais face au dollar américain.

On observe depuis lors un  engouement devant cette cantine populaire. Des fonctionnaires qui remercient le Service National sautent sur l'occasion pour s'approvisionner en ce mois de janvier. 

« Nous sommes tellement contents de ce geste combien louable posé à notre intention par le Service National. Nous sommes très contents. Nous en profitons pour nous approvisionner en quantité et pouvoir nourrir nos familles. Les biens de grande consommation sont devenus chers ces derniers jours. Les prix continuent d'augmenter. Et voir qu'on vient nous vendre un sac de maïs à 18.000 FC, on ne peut que nous réjouir. Notre vœu est que des initiations pareilles se reproduisent. Merci et pleine bénédiction au service national », a déclaré Jules B., fonctionnaire de l'Etat congolais.

Satisfaction aussi sur les lèvres de la secrétaire générale à la Fonction publique, Thérèse Afalanga, qui a personnellement assisté à l'ouverture de cette cantine populaire. 

« On s'y attendait pas. Grâce au SN, nous avons aujourd'hui cette semoule, ce fufu dans nos assiettes. Nous ne pouvons que dire merci », a-t-elle lâché brièvement.

Droits tiers

C'est le général-major et commandant du Service National, Jean Pierre Kasongo Kabwik, qui a personnellement ouvert cette cantine populaire. A l’en croire, le souci est de voir ces cantines devenir permanentes au sein de la fonction publique à travers toutes les provinces de la RDC.

« Il y a des gens qui pensaient que le SN était seulement au service de l'armée et de la Police. Nous disons non. Le SN a été créé pour contribuer au développement, à la reconstruction et à l'autosuffisance alimentaire de la RDC. C'est dans ce cadre là que nous nous retrouvons aujourd'hui devant ce bâtiment de la Fonction publique pour mettre à la disposition de nos frères et sœurs de la fonction publique une partie de la production du SN. Je peux appeler ça une mise à disposition test. D'ici le mois de juin et juillet, on débarquera ici de manière très significative et déterminante », a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : « Mon souci à moi est qu'il ait un dépôt permanent, une cantine permanente ici pour le Service National qui met de manière régulière la semoule de premier choix à la disposition des fonctionnaires. Pour notre pays, le Service National était quasiment mort. Là, on assiste à sa résurrection ».

Soulignons que ces sacs de semoule sont les œuvres de mains des anciens bandits urbains communément appelés " Kuluna" à Kinshasa. Arrêtés par la Police à la suite des actes criminels à répétition posés dans la capitale congolaise, ces derniers ont été envoyées à Kaniama Kasese, dans la province de Haut Lomami, pour le compte du Service National. 

Hier bandits de grand chemin, ces jeunes congolais sont actuellement qualifiés de "bâtisseurs de la nation", car ils nourrissent la population à travers les maïs et autres produits des champs où ils travaillent, et participent aux travaux de reconstruction du pays, à travers les métiers de menuiserie, de maçonnerie et autres qu'ils apprennent durant leur séjour à Kaniama Kasese. 

ODN