Lualaba : Plus de 570 centres d'inscription prévus pour l'enrôlement des électeurs

Droits tiers

Au total, 574 centres d'inscription sont prévus pour l'enrôlement des électeurs dans la province du Lualaba dont 156 dans le territoire de Dilolo, 154 pour Sandoa, 96 pour le territoire de Kapanga, 75 pour Mutchatcha et 65 pour le territoire de Lubudi.

Ces chiffres ont été donnés le vendredi 20 janvier 2023 à nos confrères de l'ACP à Kolwezi par Tshikind Kadang, secrétaire exécutif de la CENI dans cette partie de la République démocratique du Congo.

"Maintenant le nombre de centre d'inscription pour toute la province est de 574. Ils sont repartis comme suit : territoire de Dilolo 156, Kapanga 96, ville de Kolwezi 28, Lubudi 65, Mutchatcha 75 et Sandoa 154", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le responsable de la Commission Électorale Nationale Indépendante à Kolwezi a rassuré que sa province compte plus de 700 kits électoraux pour enrôler massivement les congolais. 

"Pour la province du Lualaba, nous avons le nombre de kits 689 kits d'enrôlement, des ordinateurs et imprimantes incorporées, des scanners d'empreinte digitale et les lunettes pour prendre l'iris, le front. Maintenant, il y a des machines de réserve 189, ce qui fait au total 732  kits pour toute la province", a-t-il ajouté.

Lancé à la fin du mois de décembre 2022 dans la première zone opérationnelle, le processus d'enrôlement des congolais va se poursuivre le mercredi 25 janvier prochain pour l'aire opérationnelle 2 composée du grand Katanga, grand Kasaï, l'Afrique du Sud, la Belgique et la France. Le premier ministre Jean-Michel Sama est attendu à Lubumbashi le mardi pour lancer officiellement le processus d'enrôlement dans cette zone.

Patient Lukusa