Kasaï : Des investisseurs américains à Tshikapa pour une étude de faisabilité en vue de l'exploitation du carbone

Lundi 23 janvier 2023 - 08:33
Image
Droits tiers

Une délégation des investisseurs américains séjourne dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï depuis le vendredi 20 janvier 2023. 

Selon le chef de l'exécutif provincial, sont venus pour faire une étude de faisabilité en vue d'exploiter le carbone pour financer les activités liées au développement de la province du Kasaï.

« Au mois de mars et octobre dernier nous avions effectué successivement des voyages vers les États-Unis pour vendre la province du Kasaï, et la vente de la province a aujourd'hui donné des résultats. Nous avons amené des investisseurs qui ont accepté de marcher avec nous pour le développement de la province du Kasaï. Les forêts et les champs que nous avons ont du carbone, si nous vendons ces carbones nous aurons de l'argent qui va nous aider à booster le décollage de notre province. Ces investisseurs vont échanger avec toutes les couches de la population pour expliquer à la population le sens et l'objectif de leur mission et savoir aussi les besoins de la population », a expliqué le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme Tutokot à la presse locale.

Ces investisseurs de la société CCE, conduits par l'expert, Jhon Bunszel, ont entamé des consultations avec les couches socio-politiques de la province du Kasaï. Ils ont échangé avec le membres du gouvernement provincial et ceux du conseil provincial de sécurité le samedi 21 janvier 2023 avant d'échanger avec les députés provinciaux pour leur expliquer l’utilité de ce partenariat gagnant-gagnant qu'ils vont signer avec la province. Leur agenda prévoit la rencontre ce lundi 23 janvier avec les notables des tous les territoires du Kasaï et le mardi 24 du même mois avec les organisations de la société civile locale.

Il faut noter que ces investisseurs américains sont invités par le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot pour un partenariat gagnant-gagnant dans le secteur d’environnement mettant en valeur les crédits carbones que génèrent les forêts et les champs de la province du Kasaï.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa