Tanganyika : 5 enfants meurent de faim à Ngandu

Photo tiers

Cinq (5) enfants ont perdu la vie au cours de ce mois de janvier 2023 à Ngandu, un village qui se situe en territoire de Kalemie, dans la province du Tanganyika.  

Selon le chef de Ngandu qui s'est confié à 7SUR7.CD ce dimanche 22 janvier 2023, ces enfants sont morts de suite de la famine qui bat son plein dans cette partie de la République démocratique du Congo. Il indique en outre que plusieurs autres personnes sont dans un état critique. 

"La famine fait des victimes dans notre village. Déjà 5 décès et plusieurs personnes sont dans un état critique. Cette situation a surgi depuis le début de ce mois. La situation est gravissime pour nous. La population est frappée par la famine. On ne sait pas à quel saint se vouer. Que le gouvernement national nous aide avec des provisions", a-t-il plaidé. 

Modeste Atibu, coordonnateur de la société civile locale qui qualifie la situation de dramatique, indique que les autorités provinciales sont informées de cette famine. 

En décembre dernier, il avait alerté sur la hausse vertigineuse des prix des biens de première nécessité dont le maïs, sur les différents marchés de la région, qui était à la base de la famine dans ce coin. Selon lui, cette situation est provoquée par la rareté des produits de première nécessité, causée par des conflits communautaires opposant Twas et Bantous.  

Marcelo Mfumu

Étiquettes