La cérémonie de la remise et reprise a eu lieu comme prévu le lundi 24 janvier 2023, à la mairie de Kolwezi dans la province du Lualaba.
Selon le procès verbal lu lors de ladite cérémonie, Véronique Upite Kamina, maire sortant, a laissé une dette évaluée à plus de 9 milliards de Francs Congolais envers les tiers.
"En caisse à la date du 23 janvier 2023 au niveau de la Rawbank nous avons 6. 634.979,53 CDF et 124.130,89 USD (…).Donc, les dettes de ville de Kolwezi envers les tiers sont fixées conformément à l'annexe deux. Le total général des dettes en CDF est de 9 milliards cinq cents trente huit millions deux cents soixante trois neuf cents et neuf, soit 4.769.131, 95 de dollars américains," a indiqué le secrétaire de la mairie de Kolwezi.
Il y a quelques mois, les agents de la mairie avaient, dans un mémorandum lu devant Fifi Masuka Saïni, gouverneure intérimaire du Lualaba, au terme d'une marche de protestation, exigé le départ de Véronique Upite dont ils ont fustigé la gestion.
Il sied de mentionner que Jacques Masengo Kindele a remplacé à ce poste Véronique Upite Kamina, maire de la ville de Kolwezi depuis 2015.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi