RDC : La haute école des mines et de l'industrie ouverte à Kolwezi 

Photo tiers

La haute école des mines et de l'industrie a été ouverte en ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, le lundi 23 janvier 2023. 

La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre Congolais de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi. Il indique que la haute école des mines et de l'industrie va collaborer avec les universités européennes et va offrir aux étudiants un diplôme supérieur.  

« Ici à Kolwezi, nous lançons la première école des mines et d'industries. Je voudrais vous le dire, cette école que nous allons réaliser ici en collaboration avec les universités européennes. Elle va donner un diplôme qui a une valeur supérieure », a-t-il dit aux étudiants. 

Dans la foulée, Muhindo Nzangi a évoqué la possibilité de supprimer dans les tout prochains jours la faculté de la Polytechnique pour orienter les étudiants vers la haute école des mines et de l'industrie.

« Nous sommes en train de réfléchir, nous nous mettons déjà d'accord [Ndlr, pour voir] comment supprimer la faculté de polytechnique et orienter tous ces étudiants dans cette haute école des mines pour qu'après une année, si vous trouvez que vous pouvez aller faire autre chose, vous avez un diplôme d'une année qui vous permet de travailler déjà comme technicien de premier niveau. Après la deuxième année, si vous trouvez que vos êtes capables de faire quelque chose, vous pouvez allez travailler et vous revenez pour la troisième année et vous avez un diplôme correspondant au niveau que vous avez eu aux études. Parce que nous tous, nos ne sommes pas appelés à faire 5 ans à l'université », a-t-il souhaité.

Il convient de signaler que cette cérémonie a connu la présence de Fifi Masuka Saïni, gouverneure intérimaire du Lualaba, Yvon Mwengwe, recteur de l'Université de Kolwezi ainsi que celui de l'université de Lubumbashi, Gilbert Kishiba. 

Marcelo Mfumu, à Kolwezi