Fonds de Promotion Culturelle : Opposé aux nominations "irrégulières" des agents par la ministre de la Culture, le DG a.i Mugisho démissionne 

Vendredi 27 janvier 2023 - 15:12
Image
Droits tiers

Le directeur général a.i du Fonds de Promotion Culturelle (FPC), Ntamirira Mugisho Alain-Innocent, a démissionné de ses fonctions. C'est ce que renseigne une lettre de démission qu'il a adressée à la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine le mardi 24 janvier 2023.

Il justifie sa démission par une nomination irrégulière des agents au sein de son établissement, directement au grade de cadres de commandement,  par la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, à travers un arrêté ministériel signé le 7 janvier dernier.

Pour Ntamirira Mugisho Alain-Innocent, en plus d'être illégale du point de vu du droit administratif congolais, cette mise en place viole de manière ostentatoire le cadre organique de son établissement. Plus grave, souligne-t-il, est que cet arrêté nomme au grade de directeur un agent qui venait d'être engagé il y a moins de 3 mois au grade de collaborateur, enjambant ainsi 5 grades, en la personne de Mumbere Kalwengero.

La correspondance rapporte même que ce dernier est, dans le cadre d'une action disciplinaire ouverte contre sa personne, sanctionné par un essai non concluant pour absentéisme.

La correspondance de Ntamirira Mugisho Alain-Innocent indique que toutes les tentatives amorcées auprès de la hiérarchie pour en savoir un peu plus sur la mise en place, question d'harmoniser les vues et de doter le FPC d'un outil de gestion efficace, se sont avérées improductives. A la place, il est l'objet des menaces et remontrances. 

"Cette mise en place ne peut pas m'être opposée conformément à l'article 4, alinéa 1, du Statut du personnel du FPC parce que ne l'ayant jamais soumise d'une part, car pareille entreprise ne pourra que créer un clash démobilisateur au sein du personnel du FPC. D'autre part, il me revient que des cas similaires sont signalés au sein d'autres institutions sous tutelle du ministère de la Culture, Arts et Patrimoine. J'ai ainsi décidé, afin de préserver mon honneur et ma dignité, de soumettre à votre compétence ma démission de mes fonctions de directeur général a.i au FPC", a écrit Ntamirira Mugisho Alain-Innocent à la ministre de la Culture.

Pour démontrer que ces nominations irrégulières etranglent les institutions à vocation de promouvoir la culture congolaise, 
Mugisho Alain-Innocent cite une jurisprudence récente qu'est la situation actuelle du Centre culturel "Zoo" où, à la suite du décès du DG enterré le 13 janvier 2023, il a été procédé à la nomination d'un comité de gestion avec deux DGA, tous membres d'une même famille, au mépris du cadre organique de cet établissement public.

Après 5 mois de gestion, Ntamirira Mugisho Alain-Innocent dit avoir beaucoup travaillé pour le redressement du FPC. Il affirme laisser derrière lui  plus de 600.000 USD de recettes en banque, contre 100.000 à sa prise de fonctions. Ce, après apurement de différentes créances.

A son actif, Ntamirira Mugisho Alain-Innocent cite aussi plusieurs mois de salaire payés, le paiement de Bon a payer en faveur des agents, le paiement progressif de frais de fonctionnement dans toutes les provinces et le paiement du "13ème mois".

ODN