Haut-Katanga : Un sac de farine de maïs de 25 kg passe de 10 à 20$ à Lubumbashi 

Vendredi 27 janvier 2023 - 20:27
Image
Droits tiers

Un sac de farine de maïs de 25 kilogrammes qui se vendait à 20 mille francs congolais soit 10 dollars américains est vendu actuellement dans les différents lieux de négoce de Lubumbashi à 34 mille voire 40 mille francs congolais soit 20 dollars américains.

Selon les vendeurs du marché Kenyan rencontrés par le reporter de 7SUR7.CD ce vendredi 27 janvier 2023, cette flambée de prix de farine de maïs est survenue depuis deux semaines à partir de la frontière de Kasumbalesa, ville située à 90 kilomètres de Lubumbashi. Une situation qui a concouru également à la hausse du prix dans les marchés du centre-ville.

Du côté du gouvernement provincial du Haut-Katanga, la ministre de l'économie et commerce a précisé à 7SUR7.CD que cette situation est consécutive à cette "période de soudure" constatée souvent entre fin et début de chaque année.

"Les mois de décembre, janvier et février sont des mois de soudure. Des mois où la récolte passée est en train de s'épuiser. On va à la culture de la récolte prochaine. Il faut ajouter à cela que cette année si, la Zambie de laquelle nous recevons le complément du stock de farine pour couvrir le besoin de cette denrée, a connu aussi des frustrations parce que le Kwatsha est dévalué", a déclaré Céline Kanyeba, ministre provincial de l'économie et commerce à 7SUR7.CD.

Pour régulariser la situation de hausse de prix de la farine de maïs, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a décidé de lancer sur les marchés publics, la vente de farines à un prix abordable. La ministre Céline Kanyeba a précisé qu'un sac sera vendu dans moins d'une semaine à 20.000 FC sur les 7.000 tonnes disponibles.

"A partir de lundi et mardi de la semaine prochaine, nous nous organisons pour que ça soit dans les communes pour être vendues. Le sac de farine sera vendu à 20.000 francs. D'ailleurs, cette fois-ci, ce sont les agents de la fonction publique qui vont vendre cette farine. Les tonnes que nous avons avoisinent autour de 7.000", a-t-elle rassuré.

Il est à rappeler que depuis trois ans, une politique agricole a été mise en place par le gouvernement provincial du Haut-Katanga pour approvisionner en intrants les agriculteurs dans le but de résoudre la question de la hausse de prix de la farine de maïs pendant cette période. Le jeudi 26 janvier dernier, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a d'ailleurs visité, aux côtés des ministres de l'agriculture et de l'économie, les différents entrepôts où sont stockés les sacs de farine avant leur mise en vente. 

Patient Lukusa, à Lubumbashi