Kinshasa : G. Ngobila supervise la démolition des constructions anarchiques sur la baie de Ngaliema

Vendredi 27 janvier 2023 - 09:57
Image
Droits tiers

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a supervisé, le mercredi 25 janvier dernier, l'opération de démolition des constructions anarchiques sur la baie de Ngaliema. 

C'est ce qui ressort de la dépêche de la cellule de communication du Gouvernorat de Kinshasa, parvenue ce vendredi à la rédaction de 7SUR7.CD. 

Accompagné du commissaire provincial de la police, le général Sylvano Kasongo et du commandant de la 14ème région militaire, comme l'indique la dépêche, Gentiny Ngobila a dirigé cette opération de démolition à bord des engins de l'hôtel de ville dans le but de faire respecter les normes urbanistiques, sur instruction du président de la République Félix Tshisekedi. 

Satisfait du soutien qu'apporte la population à cette opération, l'autorité urbaine de la ville de Kinshasa a estimé que celle-ci va se poursuivre jusqu'à la fin de cette semaine. 

« L'opération va se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine, j'avoue ma satisfaction sur le fait de bénéficier du soutien de la population et des mamans maraîchères en particulier. J'invite la police à veiller sur l'effectivité du déroulement de cette opération », a-t-il déclaré. 
 

Droits tiers

Dans la foulée, Gentiny Ngobila a interpellé les chefs coutumiers qui vendent les terres dans la capitale congolaise à arrêter avec cette pratique qui, a-t-il affirmé, n'est pas de leur droit. 

« Nul n'est censé ignorer la loi, la population doit retenir que les chefs coutumiers n'ont aucun droit pour vendre des espaces et des terres dans la ville de Kinshasa. Le droit coutumier ne s'exerce pas ici à Kinshasa. Les chefs coutumiers, ici, ont le rôle des vigiles. c'est-à-dire surveiller, sécuriser pour éviter que n'importe qui vienne occuper des espaces », s'est-il exprimé. 

Par ailleurs, Gentiny Ngobila a rassuré qu’il fera personnellement le suivi sur l'exécution effective de cette opération sur la Baie de Ngaliema. 

Christian Dimanyayi