Kinshasa : Un poste de Police abandonné au quartier Kinsaku à Matete suite à la menace des kulunas

Vendredi 27 janvier 2023 - 08:31
Image
7sur7.cd

C'est si insolite pour être souligné.  Un poste de Police est abandonné au quartier Kinsaku, dans la commune de Matete à Kinshasa, suite aux menaces proférées contre les policiers par les bandits de petits chemins appelés communément "Kuluna".

C'est le constat fait le jeudi 26 janvier 2023 par le reporter de 7SUR7.CD. Les éléments de la Police commis sur l'avenue Lifenge 2 ont abandonné leur poste, en laissant derrière eux ces jeunes racketter de l'argent des paisibles citoyens.

Interrogés, les habitants du quartier rapportent que les "Kulunas" font la loi depuis un certain temps dans ce coin. Ils lancent un cri d'alarme face à la recrudescence du phénomène kuluna dans leur milieu de vie.

D'après les témoignages recueillis sur place, les policiers ont quitté ce coin faute d'effectifs capables de traquer les kulunas. D'autres personnes abordées affirment avec ironie que la seule arme dont disposait ce poste de Police était tombée en panne.

« Ils étaient obligés d'abandonner le lieu sous menace d'être attaqués par ces voyous », a lâché laconiquement un parent, la cinquantaine révolue. 

Certaines personnes approchées ont même révélé que les habitants du quartier sont allés jusqu'à se cotiser pour permettre à la Police de réparer cette arme tombée en panne. 

La nature ayant horreur du vide, le poste de Police abandonné est récupéré par ces jeunes drogués.  La nuit, ils l'utilisent comme cachette pour extorquer et agresser les paisibles citoyens.

A ce jour, l'insécurité est montée d'un cran dans la commune de Matete. Ces bandits en manchettes se livrent à des scènes odieuses. À l'entrée même de l'avenue où le sous-ciat etait érigé, ils ont installé leur base arrière où ils s'adonnent à la consommation du chanvre, Whisky, d'autres stimulants et dogues.  

Tout ça de façon très ostentatoire, comme si l'Etat n'existait pas dans cette zone. Certains s'offrent même le luxe de jouer librement aux jeux de cartes et autres jeux prohibés.

Les habitants de cette partie de la commune de Matete ont lancé un cri de détresse à l'endroit des autorités pour qu'une nouvelle unité de police soit dépêchée sur le lieu afin d'éradiquer rapidement cette recrudescence du phénomène Kuluna qui est en train de gagner du terrain.

Roberto Tshahe