Visite du Pape : « C'est une grande réussite pour notre régime. Entre le Congo de Tshisekedi et celui de Kabila, c'est le jour et la nuit », (Augustin Kabuya)

Mardi 31 janvier 2023 - 10:06
Image
Droits tiers

Le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 31 janvier 2023, fait savoir que l'arrivée du Pape François en République démocratique du Congo, est une grande réussite pour le régime de Félix Tshisekedi.

A. Kabuya souligne qu'on ne peut pas comparer le Congo de Félix Tshisekedi et celui de Joseph Kabila, car d'après lui, c'est le jour et la nuit.

« Quand vous prenez le Congo de Félix Tshisekedi et le Congo de Joseph Kabila, c'est le jour et la nuit, même si aujourd'hui vous avez fait revenir tous les gens qui ont mis le pays dans le trou sur la scène pour parler du pays. Un homme sérieux ne peut jamais comparer le régime Tshisekedi et le régime Kabila. Tout le monde sait là où Kabila avait laissé ce pays et tout le monde sait là où Tshisekedi a amené ce pays. Il faut aider les gens à connaître la vérité sur l'arrivée du saint-père, il y a combien de pays que le Pape n'a pas encore programmé son arrivée ? c'est une réussite totale sur tout ce que Félix Tshisekedi fait pour le Congo. Il passe tout son temps à plaider pour le Congo », a souligné Augustin Kabuya.

Dans la foulée, le SG de l'UDPS pense que c'est aussi une réussite diplomatique parce que ce sont les résultats des voyages effectués par le chef de l'État.

« Il y a ceux qui pensent qu'il fait des voyages inutiles, non. Il fait des déplacements parce qu'il sait ce qu'il va dire à ses interlocuteurs. Quelqu'un qui ne connaît pas ce qu'il va dire ne peut pas se déplacer. Mais les résultats sont là, moi, je peux vous dire clairement que c'est un succès diplomatique puisque déplacer un Pape, ce n’est pas une mince affaire. Même les présidents des grandes puissances quand ils apprennent que le Pape est là, ils s'inclinent. C'est une grande réussite pour notre régime », a-t-il renchéri.

Pour rappel, c'est pour la deuxième fois qu'un Pape va fouler le pied en République démocratique du Congo. La première fois c’était en 1980 avec l'arrivée du Pape Jean-Paul 2 à l'époque du Zaïre sur invitation de feu Maréchal Mobutu.

Roberto Tshahe