Éliminatoires CAN 2023 : Aucun stade congolais n'est pour le moment retenu par la CAF 

Jeudi 2 février 2023 - 11:07
Image
Droits tiers

La Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu publique, le mercredi 01 février 2023, la première liste des stades de différents pays africains ayant été homologués et retenus pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations, Côte d'Ivoire 2023 et aucun stade congolais n'y figure.

Pourtant, le stade des Martyrs où évoluent les Léopards de la RDC venait de subir des réhabilitations comme la pose de siège dans presque tous les gradins, mais ne répond toujours pas aux normes internationales, selon la CAF.

Ce stade de Kinshasa qui ne remplit pas tous les critères exigés par les instances mondiales de football, est à la disposition des autorités congolaises qui sont donc appelées à multiplier les efforts pour équiper dans le temps cette installation sportive.

Cependant, les inspecteurs de la CAF séjournent à Kinshasa depuis hier dans la soirée, avec pour mission d'inspecter 3 stades de la RDC, à savoir le stade des Martyrs, le stade TP Mazembe et le Stade Kibassa Maliba, afin de vérifier si ces derniers peuvent remplir les conditions dans le délai requis.

Ci-dessous, les normes à remplir pour qu’un stade soit approuvé par la CAF : 

- Le stade doit disposer d’une infirmerie pour les joueurs et d’une autre pour les officiels équipées de plusieurs matériels médicaux ; 

- Il doit avoir une salle de contrôle antidopage ; 

- Le stade doit être équipé d’un lieu de rafraîchissements et de restauration pour tous les spectateurs ;

- Doit être équipé de contrôles d'accès électroniques modernes et de systèmes de comptage mécaniques qui permettent d'analyser les données en temps réel et d'empêcher l'utilisation de tickets de contrefaçon et de surpeuplement ;

- Doit être équipé de moniteurs de vidéosurveillance ; 

- Il est fortement recommandé de disposer d'un écran géant offrant une visualisation optimale à tous les spectateurs ;

- Doit disposer d’un accès et de places adaptés aux spectateurs handicapes et à leurs accompagnateurs ;

- Disposer d’un système de hauts parleurs à l’intérieur et à l’extérieur du stade ;

- Dans la tribune de presse, toutes les places doivent être munies d’une prise électrique et d’une connexion internet (WIFI). 

Pour rappel, les Léopards ont pu jouer les matchs précédents au stade des Martyrs parce que la RDC avait obtenu une dérogation de la CAF en attendant la fin des travaux. 

Gede Luiz Kupa