Un nouveau parti politique a vu le jour en République démocratique du Congo. Il s'agit de “Action pour le peuple”, dont l'autorité morale est Jean-Albert Ekumbaki Ombata. La sortie officielle de cette formation politique a eu lieu en présence notamment des membres du gouvernement Sama Lukonde et des élus du peuple, à Kinshasa, le dimanche 05 février 2023.
Dans son discours, Ngandu Diemo Lunda, président de cette formation politique souligne que la promotion des valeurs universelles d'amour et de liberté sont parmi les raisons qui ont motivé la création de l'APP. C'est avant de préciser que c'est le président Félix Tshisekedi qui a été choisi comme leur candidat à la présidentielle de 2023.
“Les raisons et les motivations profondes qui ont présidé à la création de l'APP sont celles liées aux valeurs universelles d'amour, de liberté de justice, de paix, de progrès d'égalitaire et de solidarité. Comme tout parti politique, l'APP a comme objectif : conquérir le pouvoir, l'exercer et le conserver le plus longtemps possible conformément aux lois et règlements en vigueur en RDC… Que vive le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo notre candidat à la présidentielle de 2023 ”, a-t-il déclaré.
Dans la foulée, il souligne que ce parti politique prône le respect de 11 valeurs dont “la bonne gouvernance dans la transparence et par la neutralité de l'administration, le respect du bien commun et privé et la tolérance”.
Prenant la parole, Jean-Albert Ekumbaki Ombata mentionne que la formation politique dont il est initiateur, travaillera fort pour la réélection de l'actuel Chef de l'État.
“Ce jour est historique, parce qu'une étoile s'est détachée pour l'envol dans la constellation du paysage politique congolais. Un parti au service du peuple. Félicitations à tous les camarades qui ont participé à la naissance de ce parti. Tout ce que je peux vous dire, c'est que vous êtes baptisés à un moment historique, l'année 2023, une année où l'APP avec d'autres formations politiques de l'Union sacrée de la nation, nous allons tout faire pour la reconduction du mandat du président de la République, avec Dieu nous y arriverons. Je prie pour que nous puissions atteindre les objectifs que nous nous sommes assignés ”, a-t-il lâché.
Outre le lancement de ce parti politique, cette cérémonie a permis l'investiture du président national et des comités de base.
Alain Saveur Makoba