Forum International de Mining Indaba : À Cap Town, le DG de l'ARSP Miguel Katemb fait la promotion de la sous-traitance congolaise

Mardi 7 février 2023 - 08:36
Image
Droits tiers

La ville de Cap Town en Afrique du Sud abrite depuis le lundi 6 février 2023 le Forum International des Mines, le Mining Indaba. Prévues jusqu'au 9 février, ces assises réunissent des personnalités,  hommes d'affaires et acteurs de ce secteur. 

En marge de ce forum, plusieurs personnalités du secteur des mines de la RDC sont au Cap Town, notamment la ministre des mines Antoinette Nsamba, le directeur général de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), Miguel Katemb, et une importante délégation du pays, dans le but de montrer les opportunités qu'offre la RDC dans le secteur des mines, mais aussi échanger avec les responsables des sociétés minières multinationales. 

Présent à ces assises, le président de la chambre des mines de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Louis Watum, s'est exprimé sur les enjeux de ce forum pour l'émergence du secteur des mines en RDC. 

« L'impact, c’est d’abord le réseautage avec les autres pays du monde notamment les pays africains. Rappelez-vous que nous sommes maintenant dans une zone continentale d’échanges libres entre pays africains. Il est temps qu’on puisse partager nos expériences », a-t-il déclaré. 

Quant à la présence du DG de l'ARSP à ces assises, Louis Watum estime que c’est une grande importance, vu son engagement pour l'émergence de la sous-traitance au pays. 

« J'en profite pour saluer le DG de l’ARSP. Il a été l’un des sponsors aussi de la chambre des mines qui se retrouve à ces assises d’INDABA parce qu’il croit à la sous-traitance, parce qu’il croit dans le fait de mettre les intelligences et les forces ensemble pour qu’on voit l’émergence d’une vraie classe d’entrepreneurs congolais. C’est une très bonne chose », s'est-il exprimé. 

Et d’ajouter : « Je crois que le  message du président de la République a été clair depuis sa prise de pouvoir. Il veut voir des entrepreneurs congolais émerger.  Il veut voir des millionnaires comme on dit ». 

Rappelons que ce forum qui se tient jusqu'au 09 février connaîtra également la participation du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. 

Jephté Kitsita