Kasaï-Oriental/Conflit de pouvoir coutumier à Miabi : L'exécutif provincial déplore les actes de vandalisme à Bena Tshimungu

Jeudi 9 février 2023 - 17:19
Image
Droits tiers

Des troubles ont été signalés dans le groupement Bena Tshimungu en territoire de Miabi dans la province du Kasaï-Oriental. Cette situation est consécutive  au conflit de pouvoir coutumier qui oppose le chef Tshilewu Monji wa Ndunga en fonction, à son prétendant Kabeya Kalonji. 

D’après les sources sécuritaires, ces troubles ont entraîné l’arrêt de l’opération d’enrôlement. Et sur place, plusieurs cases ont été également brûlées.

Lors de la réunion extraordinaire du conseil des ministres provinciaux tenue le mercredi 08 février, le gouverneur a déploré les actes de vandalisme ayant entraîné l'incendie des maisons. Il a également fait savoir que l’opération d’enrôlement a été arrêtée.

"Sur ce, le gouverneur a diligenté la police nationale congolaise pour rétablir l’ordre public et informe que tous les semeurs des troubles seront punis sévèrement par la loi", renseigne le compte rendu lu par le porte-parole du gouvernement provincial.

Pour rappel, plus de 20 personnes ont été grièvement blessées à la suite des combats ayant opposé en septembre dernier, deux camps au groupement Bena Tshimungu, territoire de Miabi (Kasaï-Oriental).

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi