RDC : Le PMVS plaide pour la suspension des partis politiques dont les membres répandent des messages de haine et de tribalisme

Jeudi 9 février 2023 - 20:42
Image
Droits tiers

Dans une conférence de presse organisée ce jeudi 09 février 2022, le Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS), est monté au créneau contre les messages de haine, xénophobie et discrimination à l'encontre de certaines communautés en République démocratique du Congo.

À cet effet, le PMVS appelle l'Assemblée nationale à mettre en application de manière effective la proposition de loi contre ces genres des pratiques.

« Mise en application effective par l'Assemblée nationale de la loi contre la discrimination, la haine, la division ethnique, le tribalisme, la xénophobie », a déclaré Ludovic Kalengayi, coordonnateur de cette structure de la société civile.

Au regard de ce qui précède, cette structure membre de la société civile demande sans relâche aux autorités d'interdire les activités de la LUCHA pendant cette année électorale.

« Interdiction des activités de la LUCHA RDC pendant cette année électorale, car cette structure a démontré de ses capacités exceptionnelles à répandre les messages de haine et à créer de la division en RDC », a-t-il ajouté.

Il appelle notamment à la suspension des partis politiques dont leur leader ou cadre répandra des messages de haine, de discrimination ou de tribalisme.

Le PMVS suggère aussi la démission d'un ministre ou d'un responsable d'une institution qui, à travers ses prises de parole en publique, osera émettre des messages de haine et tribalisme.

Roberto Tshahe