Sud-Ubangi/Enrôlement des électeurs : la barre d'un million d'enrôlés déjà franchie (SEP Ndongo)

Jeudi 9 février 2023 - 16:14
Image
Droits tiers

L'opération d'enrôlement des électeurs lancée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la première aire opérationnelle depuis le 24 décembre 2022 évolue bon train dans la province du Sud-Ubangi au Nord-ouest de la République démocratique du Congo.

C'est le secrétaire exécutif provincial de la centrale électorale congolaise dans cette partie du pays qui l'a fait savoir dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 09 février 2023 au terme d'une caravane motorisée organisée dans la ville de Gemena pour sensibiliser les retardataires à aller se faire enrôler massivement vu qu'il ne reste que 8 jours pour la fin de cette opération dans la première aire opérationnelle. 

Benjamin Ndongo renchérit que le Sud-Ubangi a déjà franchi la barre d'un million d'électeurs et appelle tous ceux qui ne se sont pas encore fait enrôler à se rendre dans les centres d'inscription les plus proches pour obtenir leurs cartes d'électeur avant la fin de l'opération d'enrôlement prévue le 17 février prochain dans la première aire opérationnelle.

« Il y a des avancées. Le nombre d'électeurs attendus au Sud-Ubangi c'est 1.635.484. Et je crois que nous avons évolué sensiblement. Si la population nous prête main forte en venant pendant les 8 jours qui restent nous pouvons totaliser le nombre d'électeurs attendus. Nous avions déjà dépassé 1 million d'électeurs (...) Nous évoluons très bien. Nous sommes au-delà d'un million », a confié à 7SUR7.CD, le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud-Ubangi, Benjamin Ndongo.

La caravane motorisée organisée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce jeudi à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi a connu la présence de Jean-Paul Lompole, Conseiller politique du président Denis Kadima et de Bijou Masengo, contrôleur technique national (CTN), tous deux venus de la ville-province de Kinshasa pour appuyer le secrétariat exécutif provincial de la CENI Sud-Ubangi pour la réussite de la Révision du fichier électoral (RFE) dans cette partie du pays.

Il sied de signaler que la Commission électorale nationale indépendante va clôturer l'opération d'enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle en date du 17 février 2023. Le Sud-Ubangi entend maximiser les efforts pour totaliser le nombre d'électeurs attendus et si possible le dépasser, conclut le secrétaire exécutif provincial de la CENI, Benjamin Ndongo.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena