RDC : La CNSSAP a organisé une journée portes ouvertes à l'intention des magistrats civils et militaires 

Vendredi 10 février 2023 - 11:01
Image
Droits tiers

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'Etat (CNSSAP) a organisé une journée portes ouvertes, jeudi 9 février 2022, à l'intention des magistrats civils et militaires.

Ce fut l'occasion pour le directeur général de cet établissement public, Junior Mata M'elanga,  d'écouter ses hôtes (syndicalistes du secteur de la justice et des membres du Conseil Supérieur de la Magistrature ) et de leur parler des innovations de la Loi numéro 22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'Etat.

Les échanges qui ont suivi ont permis aux experts de la CNSSAP, avec leur directeur général, Junior Mata, d'expliquer les garanties qu'offre cette loi pour une protection sociale efficace. À l'issue de cette visite, les invités ont pu se faire leur propre religion sur les bénéfices à tirer de leur assujettissement à ce régime contributif de la sécurité sociale.

Droits tiers

Les magistrats civils et militaires ont, en effet, été édifiés sur les innovations principales de la loi susmentionnée, dont la finalité consiste notamment à offrir aux agents de l’Etat une protection législative similaire à celle des agents du secteur privé, de rendre attractive la cessation définitive des services dans le secteur public, de contribuer à l’amélioration des conditions sociales des agents de l’Etat et d'honorer les engagements internationaux de la RDC en matière de sécurité sociale.

A en croire les experts de la CNSSAP,  cette énumération s'étend également aux prestations d’invalidité, de vieillesse et du survivant.

Soulignons que cette campagne de communion avec les nouveaux assujettis s'inscrit dans la droite ligne des orientations édictées par la tutelle de la CNSSAP assurée par le vice-premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, qui tient à la réussite de la couverture sociale dans le champ public.

Soulignons que depuis la promulgation par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, de la Loi n°22/031 du 15 juillet 2022, portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'Etat, le pouvoir judiciaire n’avait cessé d'exprimer sa volonté d’en savoir davantage, notamment à travers des préoccupations pertinentes soulevées par le banc syndical. 

C'est dans ce cadre qu'il faut inscrire ces journées portes ouvertes. L'enjeu consistait pour la CNSSAP de montrer aux magistrats civils et militaires le visage humain de son régime de sécurité sociale. 

ODN