Remaniement du Gouvernement : Le CAFCO appelle à l'augmentation du taux de participation des femmes au-delà de 30% 

Vendredi 10 février 2023 - 14:25
Image
Droits tiers

En perspective du réaménagement du Gouvernement annoncé par plusieurs sources, le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) demande au chef de l'État, Félix Tshisekedi, de s'investir dans l'objectif que le quota de représentativité des femmes soit revu à la hausse en dépassant 30%. 

Mettant en exergue le fait que la gent féminine qui constitue plus de 52% de la population congolaise est sous-représentée dans les instances de prise des décisions, y compris dans des postes nominatifs, cette structure de la société civile plaide pour la reconduction des femmes qui font déjà partie de l'exécutif national dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. 

« Le CAFCO compte sur votre ouverture à l'égalité des sexes, à votre sensibilité au genre pour que lors de ce réaménagement, le taux de participation des femmes ne baisse pas, qu'il soit plutôt davantage amélioré pour aller au-delà de 30%. Les femmes du CAFCO plaident pour le maintien à leurs postes, des femmes qui sont déjà au Gouvernement. En cas des permutations, que les femmes déjà minoritaires au sein du Gouvernement ne perdent pas leurs postes en faveur des hommes. Autant que faire se pourra, les femmes du CAFCO demandent à son Excellence de nommer d'autres femmes pour booster la participation politique des femmes », a indiqué le CAFCO à travers une déclaration lue ce vendredi 10 février 2023 à Kinshasa par Grâce Lula, membre de cette organisation. 

Tout en reconnaissant la volonté politique du président de la République de valoriser l'expertise et le leadership des femmes, le CAFCO l'invite à poursuivre sur cette lancée, bien qu'il y a encore certains défis à relever. 

« Les expertises, les personnes ressources, les compétences existent dans les milieux des femmes et sont là dans tous les secteurs et à divers niveaux pour atteindre la parité et ainsi briser le plafond de verre qui les limite », ont rappelé les femmes du CAFCO. 

Par ailleurs, elles saluent les avancées réalisées par la RDC en ce qui concerne la participation politique des femmes depuis la prise de pouvoir du président Tshisekedi. 

À titre illustratif, les femmes du CAFCO ont fait mention du taux de 27% des femmes atteint dans le Gouvernement central, la nomination d'une femme comme gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), la présence des femmes dans le panel d'accompagnement du mandat du chef de l'État à la tête de l'Union Africaine, la tenue à Kinshasa d'un atelier international sur la masculinité positive, la nomination des femmes parmi les mandataires publics et administrateurs ainsi que l'élection de 5 femmes comme gouverneures des provinces. 

Merveil Molo