Audit de l'OACI sur l'aviation civile : LA RDC obtient près de 67%, résultats "encourageants" (Min a.i des Transports) 

Dimanche 12 février 2023 - 11:37
Image
Droits tiers

La République démocratique du Congo, sous l'égide du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, tient à relever le défi d'atteindre le score de 75% recommandé sur le plan mondial en matière d'aviation civile.

Lors d'une cérémonie organisée vendredi dernier, à Kinshasa, en présence du ministre a.i des Transports, voies de communication et désenclavement, maître Marc Ekila, il a été présenté le rapport préliminaire combiné de la 1ère et la 2ème phases de l'audit de supervision de la sécurité de l'aviation civile, à la suite d'un travail de terrain mené par les experts internationaux de l'OACI en sa 2ème phase, soit du 02 au 10 février 2023, en RDC.

Il ressort de cet audit que la RDC a obtenu un score cumulé de 66,52% de taux de mise en œuvre effective des normes internationales. Des resultats en très forte progression qui approchent sensiblement la moyenne mondiale évaluée à 68%.

Dans leurs communications, les experts Radhouan Aissaoui, Dominique Verdoni et le chef d'équipe Frédéric Prillieux qui ont intervenu par visio-conférence depuis le Canada, ont salué les efforts consentis par le gouvernement Sama Lukonde et fait des suggestions pour l'atteinte des objectifs.

De son côté, le directeur général  l'Autorité de l'aviation civile congolaise (AAC), Jean Tshiumba Mpunga, qui était accompagné des autres responsables du secteur d'aviation, a affirmé que ce chiffre constitue une occasion pour la RDC de redoubler d'efforts pour satisfaire les exigences de l'OACI.

Par la suite, il a rappelé la progression constante, à l’occasion de différents audits 
et missions de validation, du taux de mise en œuvre 
effective des normes internationales par la RDC. En effet, a-t-il souligné, ce dernier, qui, en 2006, s’élevait à 11,4 % est passé à 26,5% en 2013, à 51,45% en 2018 pour se situer enfin à 66,52% en 2023. 

Le taux enregistré cette année par la RDC est supérieur à la moyenne des États africains qui est de 56,95%. Ce taux s’approche de la moyenne mondiale 
des Etats membres de l’OACI qui est de 69,93%, a-t-il relevé. 

En dehors de domaines des aérodromes et des services de  navigation aérienne qui affichent un taux de mise en 
œuvre effective inférieur à 50%, l’on dénote de bons 
résultats pour les 6 autres domaines qui enregistrent tous des taux supérieurs à 75%.

À l'occasion, Me. Marc Ekila, ministre a.i des transports, voies de communication et de désenclavement, a rappelé à l'assistance que ce score "encourageant, est  l'expression de la volonté politique du chef de l'Etat de sortir la RDC des différentes listes d'exclusion aériennes.

Dans 90 jours, ce rapport préliminaire sera formellement transmis à l'État congolais qui aura, à son tour, 40 jours pour renvoyer des possibles amendements avant son officialisation.

Prince Mayiro