CENI : début d'enrôlement de 260 détenus à la prison d'Angenga de Gemena

Lundi 13 février 2023 - 17:08
Image
7sur7.cd

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dépêché ses agents électoraux à la prison centrale d'Angenga de Gemena dans la province du Sud-Ubangi pour enrôler plus de 200 détenus de cette maison carcérale.

C'est Benjamin Ndongo, secrétaire exécutif provincial de la centrale électorale congolaise dans cette partie du pays qui l'a fait savoir dans un entretien à 7SUR7.CD ce lundi 13 février 2023.

Cette information est aussi confirmée par le directeur de la prison centrale d'Angenga de Gemena qui parle de 260 détenus concernés par cet Enrôlement spécial. Jean-Denis Ngangabi Ngbanda dit remercier le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud-Ubangi, Benjamin Ndongo pour avoir répondu favorablement à sa demande de dépêcher les agents électoraux dans cet établissement pénitentiaire pour enrôler ces détenus qui conservent encore leurs droits civiques et politiques.

« Je suis très content. Mon objectif est atteint. J'avais formulé cette demande auprès de la CENI pour qu'on vienne enrôler ces détenus. Ils sont juste privés de la liberté mais ils conservent encore leurs droits civiques et politiques. Voilà pourquoi j'avais sollicité pour qu'ils soient enrôlés et qu'ils obtiennent leurs cartes. Comme ça dès qu'ils vont sortir de la prison, ces cartes vont les aider voter. Ils sont au total 260 », a-t-il déclaré au micro de 7SUR7.CD.

Dans une interview accordée jeudi dernier à 7SUR7.CD, le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud-Ubangi, Benjamin Ndongo avait indiqué qu'après l'enrôlement des prisonniers et détenus à la prison centrale d'Angenga de Gemena, des agents électoraux seront aussi envoyés dans des structures sanitaires notamment à l'hôpital général de référence de Gemena pour enrôler les malades.

Il sied de rappeler que le Sud-Ubangi a déjà franchi la barre d'un million d'enrôlés. Cette province congolaise classée dans la première aire opérationnelle de la CENI entend enrôler au total 1.635.484 électeurs au terme de cette opération de révision du fichier électoral.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena