Enrôlement des électeurs : A Lubumbashi, des militants de l'UDPS accusent des policiers de "monnayer" l'accès dans les centres

Lundi 13 février 2023 - 20:22
Image
Droits tiers

Les militants du parti politique l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), section de la fédération Matshipisha, située à 3 kilomètres du centre-ville de Lubumbashi, dénoncent le monnayage de la part des éléments de la Police Nationale Congolaise pour avoir accès dans les bureaux d'inscription à l'enrôlement dans la capitale du Haut-Katanga.

Dans une déclaration faite le dimanche 12 février dernier et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce lundi, les militants du parti au pouvoir accusent certains éléments de la Police et agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante d'être de mèche dans ce processus de corruption pour accéder dans les centres d'enrôlement.

"Ici à Lubumbashi, la situation est très compliquée. Les gens payent de l'argent pour avoir les cartes d'enrôlement. Les gens souffrent en commençant par les quartiers Bel air en passant par la Katuba, Karavia et même ici à Matshipisha à la Gécamines, les gens donnent 5.000 voire 10.000 FC pour se faire enrôler. Ils font entrer ceux qui leur donnent de l'argent et laissent ceux qui viennent à 3h du matin. Nous avons reçu beaucoup de plaintes et surtout les policiers. Et pourtant, ce sont eux qui doivent amener de l'ordre", a déclaré leur porte-parole de circonstance.

De son côté, Major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la PNC dans le Haut-Katanga qui dit être au courant de cette situation, affirme que ce ne sont pas les policiers qui demandent de l'argent même si depuis qu'ils sont dans les centres d'inscription, la centrale électorale n'a pas encore donné la prime à ces éléments de l'ordre.

"Les éléments commis aux centres d'enrôlement sont là que pour sécuriser et les agents de la CENI et les matériels, pas pour faire entrer les populations. La police n'est pas impliquée ni de près ni de loin. Par contre, ce sont ces mêmes agents de la CENI, s'il y a monnayage, ce sont eux. Ça n'engage pas la Police. Qu'à cela ne tienne, la police a promis à ce que chaque élément devrait avoir 5$ par jour, mais jusqu'au jour d'aujourd'hui, aucun franc", a-t-il regretté au micro tendu par 7SUR7.CD.

Par ailleurs, le directeur de communication de la CENI a rappelé que son institution a mis en place des numéros de téléphone pour que la population puisse dénoncer ceux qui monnaient l'enrôlement dans toutes les aires opérationnelles de la République démocratique du Congo. Jean-Baptiste Itipo a souligné par ailleurs que la CENI va réagir prochainement sur la prime à donner aux éléments de la police dans les centres d'inscription à l'enrôlement dans le Haut-Katanga.

Le mercredi 25 janvier dernier, le processus d'enrôlement des électeurs a été lancé pour la 2e aire opérationnelle de la RDC à partir de Lubumbashi par Jean-Michel Sama Lukonde, chef du gouvernement congolais. Depuis, plus d'un million des congolais se sont déjà faits enrôlés, selon le dernier bilan donné par la CENI.

Patient Lukusa, à Lubumbashi