Haut-Katanga : 6 chefs d'école suspendus pour avoir notamment demandé les frais d'examen

Lundi 13 février 2023 - 20:06
Image
Droits tiers

Au total, 6 chefs d'école secondaire de la ville de Lubumbashi ont été suspendus de leurs fonctions par l'inspecteur principal provinciale (IPP) de l'enseignement primaire, secondaire et technique "EPST" dans le Haut-Katanga, pour avoir demandé aux élèves les frais de passation des épreuves du premier semestre et autres.

La nouvelle est confirmée à 7SUR7.CD ce lundi 13 février par le service de communication de l'IPP. La décision a été rendue publique le samedi dernier au cours d'une réunion hebdomadaire dans le but d'évaluer la pérennisation de la gratuité de l'enseignement et la lutte contre la corruption dans ce secteur éducatif.

Au cours de cette rencontre, poursuit la même source, l'IPP Nicolas Nyange Bisy de la province éducationnelle Haut-Katanga 1 a rappelé qu'une école publique n'a le droit de demander de l'argent aux élèves. 

"Le professeur Tony Mwaba nous a confié cette mission en insistant que la gratuité est non négociable et irréversible. Nous devons y veiller. L'inspecteur a la mission de rendre pérenne la gratuité de l'enseignement primaire dans toutes les écoles", a-t-il déclaré.

Dans la foulée, certains inspecteurs chefs de pools présents dans cette rencontre ont signalé de la suspension, selon les instructions de l'IPP Nicolas Nyange, quelques responsables des écoles secondaires qui ont demandé de l'argent pour différentes raisons.

"Pour cette semaine finissante, les inspecteurs chefs de pools du secondaire ont rapporté à l'IPP qu'ils ont suspendu six chefs d'établissements. Pour les uns, parce qu'ils ont demandé les frais d'organisation matérielle des examens du premier semestre. Pour les autres, pour avoir majoré les frais administratifs, et d'autres encore, pour violence corporelle dans le milieu scolaire. Nicolas Nyange a rappelé aux inspecteurs chefs de pools qu'ils doivent prendre des mesures qui ne vont pas perturber la passation normale des examens dans les établissements secondaires du Haut-Katanga 1", lit-on dans cette dépêche.

Il est à noter que selon la nomenclature signée par le ministre de l'EPST au niveau national et l'arrêté signé par le gouverneur du Haut-Katanga, les chefs d'établissement sont sensés prévoir les frais de participation aux examens et autres travaux dans les frais administratifs fixés souvent au début de chaque année scolaire. Ce qui fait, qu'après avoir interrogé les textes, que ces responsables des écoles secondaires puissent être suspendus car leurs décisions ne figurent pas dans les instructions officielles de l'EPST. 

Patient Lukusa, à Lubumbashi