Kinshasa : Patrick Muyaya lance l'exposition photo sur la mission de service public des radios communautaires et associatives

Lundi 13 février 2023 - 19:07
Image
Droits tiers

La Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC) appuyée par Internews et le ministère de la communication des médias, organise à partir de ce lundi 13 au samedi 18 février 2023, une exposition photo dénommée "Radio Congo" à la place des evolués dans la commune de la Gombe à Kinshasa, en marge de la journée mondiale de la radio célébrée le 13 février de chaque année.

Lancée officiellement ce lundi par le ministre des communications et médias Patrick Muyaya Katembwe, cette exposition met en lumière le travail des journalistes des radios communautaires basé sur des thématiques d'intérêt public clés avec un focus sur les journalistes femmes ou issues des groupes vulnérables et son impact communautaire notamment au travers des radios clubs.

En effet, 6 journalistes dont 4 femmes et 2 garçons ont été sélectionnés pour documenter sur le quotidien des 15 radios communautaires et associatives de la RDC ciblées, qui abordent des thématiques relatives à la paix et la cohésion sociale.

Prenant la parole, Patrick Muyaya Katembwe a salué l'initiative ainsi que les partenaires de ce projet évoquant les conditions difficiles dans lesquelles, les journalistes de ces médias traditionnels exercent leur métier à l'intérieur du pays.

"Ma présence ici c'était aussi de rendre hommage au président de la Fédération des Radios de Proximité, au travers lui, tous les exploitants des radios partout dans le pays. Vous savez que la situation de guerre qui nous affecte, vous savez qu'il y a des médias qui sont touchés, des matériels qui sont saccagés par les rebelles du M23 et du Rwanda. Mais tout cela intervient dans un contexte où nous avons encore besoin des ces radios communautaires pour passer le message de la paix, mais pour aussi faire la sensibilisation électorale", a-t-il déclaré.

Droits tiers

Plaidant pour la problématique de la redevance des médias exigée aux radios communautaires au même titre que les radios commerciales, le président du conseil  d'administration du FRPC Modeste Shabani qui a sensibilisé les radioteurs sur la production des programmes liés à la promotion de la paix, a insisté sur le rôle qu'ils doivent jouer en cette année électorale.

"Cette cérémonie est une opportunité offerte à la FRPC pour affirmer le pluralisme et la diversité des radios communautaires. Celles-ci sont déterminées à l'enrichissement de la démocratie en vulgarisant les textes des lois et les mesures d'application pouvant permettre l'organisation des élections apaisées, crédibles, libres, démocratiques et  transparentes et un aspect sera mis sur les innovations de la loi électorale", a-t-il indiqué.

Le directeur pays de Internews Karim-Bernard Dende est, pour sa part, revenu sur l'apport de son organisation à ce projet.

"Nous avons appuyé la fédération des radios de proximité du Congo qui est une association qui regroupe tout le réseau des radios communautaires de la RDC, soit 600 radios à peu près. Et nous les appuyons dans leur plaidoyer pour que soit reconnu leur rôle social dans la législation congolaise. Ce n'est pas fait pour l'instant ça veut dire que par exemple qu'elles paient les mêmes taxes que les radios commerciales alors ce sont des radios qui opèrent dans les villages, au fin fond de la RDC pour attirer l'attention du pouvoir public et du grand public sur le problème des radios communautaires et leur rôle", a-t-il souligné.

Il sied de signaler que cette exposition photo est financée par la coopération suédoise dans le cadre du projet renforcement des radios rurales en RDC (3R-RDC) et l'USAID dans le cadre du programme Media Sector Development Activity (MSDA).

Christel Insiwe