Agression de la RDC : Le gouvernement insiste sur l'application "avec rigueur" de la feuille de route conjointe Nairobi - Luanda 

Mardi 14 février 2023 - 12:20
Image
Droits tiers

Le gouvernement congolais insiste sur l'application rigoureuse de la feuille de route conjointe Nairobi - Luanda afin d'en finir avec l'agression rwandaise dont est victime la République démocratique du Congo.

Selon le ministre des Affaires étrangères, cette position du pays ne changera pas. 

"Il n'y a pas autre voie que d'appliquer avec rigueur c'est-à-dire à la lettre, virgule après virgule, point après point, la feuille de route conjointe Nairobi - Luanda qui a été acceptée par les chefs d'État concernés et, si vous voulez, soutenue par la communauté internationale. Notre ligne est celle-là, on ne va pas la modifier", a déclaré Christophe Lutundula au cours du briefing presse du lundi dernier à Kinshasa.

Par ailleurs, ce membre du gouvernement Sama a laissé entendre que, pour la résolution de cette crise, la RD Congo reste ouverte au dialogue mais "à condition qu'il soit un dialogue de la vérité, de la sincérité et constructif". 

La feuille de route Nairobi - Luanda prévoit le retrait du mouvement terroriste M23 des zones qu'il occupe au pays, le retour des populations déplacées dans leurs milieux respectifs et l'application du programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS). 

Prince Mayiro