Bukavu : Des activités paralysées suite à l'appel de la société civile pour dénoncer la passivité de la force régionale de l'EAC

Mardi 14 février 2023 - 15:28
Image
Photo : Droit tiers

Les activités sont paralysées dans la ville de Bukavu et dans plusieurs autres coins de la province du Sud-Kivu ce mardi 14 février 2023.

Sur appel de la société civile locale, la population observe une journée province morte pour dénoncer la passivité de la force régionale de l'EAC dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Selon le constat fait par 7SUR7.CD, les boutiques, banques, magasins et écoles n'ont pas ouvert leurs portes ce mardi et les élèves qui se sont rendus le matin à l'école sont rentrés à la maison.

Par ailleurs, les activités au marché tournent au ralenti et la circulation des engins roulants sur les artères principales de la ville de Bukavu est timide.

Pour André Byadunia, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise à Uvira, cette action citoyenne visait à dénoncer « la complicité de la force régionale de l'EAC dans l'agression de la RDC par les M23 » appuyés par le Rwanda voisin.

Il sied de rappeler que depuis le mois dernier, des structures citoyennes au Nord-Kivu et au Sud-Kivu ont multiplié les manifestations pour dénoncer la passivité de la force régionale de l'EAC.

Depuis plusieurs mois, des localités et villages du Nord-Kivu sont occupés par les rebelles du M23. La cité de Bunagana était la  première à être occupée depuis le 13 juin 2022 après de violents affrontements avec les Forces armées de la République démocratique du Congo.

Déogratias Cubaka, à Bukavu