RDC - Enrôlement : Le Parti de Kin-Kiey demande à la CENI d’enquêter sur des irrégularités perpétrées par « un ministre » à Masimanimba 

Mardi 14 février 2023 - 20:59
Image
Droits tiers

Dans une lettre adressée au président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) le 10 février 2023, le Parti pour l'Action (P.A) de Tryphon Kin-Kiey Mulumba, salue le courage et la détermination de Denis Kadima à la publication du calendrier électoral actuel qui vise à permettre aux Congolais et aux Congolaises en âge de voter de remplir leur devoir civique pour la quatrième fois, dans un contexte de troubles et de guerre que connaît le pays.

Saluant la volonté du Gouvernement qui a mobilisé les moyens afin que la première étape de ce processus soit réalisée avec succès, le P.A estime que « les opérations d'identification et d'enrôlement constituent l'étape cruciale qui va permettre à la RDC de disposer d'un fichier électoral fiable, gage d'un processus électoral crédible et légitime ».

Par contre, le parti de Tryphon Kin-kiey Mulumba dénonce le sabotage et de la décrédibilisation du processus à Masimanimba par un membre du Gouvernement. 

« (...) Voilà pourquoi dès le premier jour du lancement de ces opérations, le Président National Historique, Autorité Morale du Parti pour l'Action, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, s'est déplacé pendant trois semaines dans son fief à Masimanimba dans la province du Kwilu pour non seulement se doter de sa carte d'électeur mais aussi pour sensibiliser et mobiliser les siens en parcourant villages et centres d'identification et d'enrôlement dans nombre de secteurs de cette circonscription électorale », indique la lettre. 

Et d'ajouter : « Drôle est de constater que depuis plusieurs jours, des informations crédibles font état qu'un membre du Gouvernement national, ministre en l'occurrence, a choisi la voie du sabotage et de décrédibilisation de ce processus qui coûte très cher à l'image de la République en guerre en faisant déplacer 10 kits d'enrôlement (machines-ordinateurs et autres) et du personnel de la CENI dans l'une de ses résidences à Masamuna dans le Masimanimba pour faire enrôler nuitamment des centaines d'individus traités et conditionnés à Kinshasa et qu'il a fait venir dans le territoire à bord de ses autocars comme voyageurs ». 

Ayant perpétré leurs forfaits, affirme le P.A, "des individus et agents de la CÉNI mécontents pour n'avoir pas reçu l'argent de corruption promis, sont revenus dans la Capitale avec 350 cartes d'électeur qui leur restaient où des faux policiers aux ordres les ont arrêtés".

Dans le souci de récupérer ces cartes, précise le secrétaire général du P.A, Alain Kihanda, « ce membre du Gouvernement a mobilisé ses équipes de Masamuna jusqu'ici à Kinshasa. Et comme le crime n'est jamais parfait, le dossier est devant les instances judiciaires. Les informations font état que ce membre du Gouvernement de la République a déplacé jusque dans cette circonscription au moins 6.000 individus dans le but, le moment venu, de s'assurer leurs votes ». 

Le Parti pour l'Action rappelle que dans le passé, des cas d'irrégularités similaires avaient été documentés et dénoncés, malheureusement sans donner suite après interventions des complices.

Le Parti pour l'Action et son président national historique, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, demandent au président de la CENI de : 

1. Mener des enquêtes sérieuses au niveau de la circonscription de Masimanimba, en vue de retracer ces faits (combien d'autres cas similaires existent dans la circonscription qui n'auraient pas été révélés) ;

2. Interroger le chef d'antenne de la CÉNI à Masimanimba dans le but de savoir s'il était saisi de ce cas et d'autres et ce qu'il aurait fait ;

3. Auditionner toutes les personnes impliquées dans cette affaire et en établir les responsabilités judiciaires et politiques selon les lois de notre pays. « À cet effet, nous sentons de notre devoir citoyen de vous communiquer le contact d'un préfet d'école (Monsieur Marra, tél 0816894873) à Masimanimba, recruté à cette résidence, qui a reçu à boire, à qui de l'argent a été promis, pour témoigner » ;

4. Que la CÉNI communique sur la question en vue d'apaiser la population. « Il y va de la crédibilité de ce processus électoral et de notre Congo ».

Jephté Kitsita