Sud-Kivu : Lancement des travaux de réhabilitation du tronçon routier Ndolera, Kanguli, Bugegwa et Buheba 

Mardi 14 février 2023 - 04:55
Image
Droits tiers

Avec l’aide de la coopération économique allemande « BMZ UH » à travers Action Medeor, le tronçon routier Ndolera, Kanguli, Bugegwa et Buheba en chefferie de Bafuliru, groupement d’Itara, en territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu, est en cours de réhabilitation. 

Cette initiative est chapeautée par l'Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE). Elle s'inscrit dans le cadre du projet « renforcement de la résilience par l’amélioration de la santé mère-enfant et de la sécurité alimentaire dans les zones de santé de Lemera et Ruzizi ».  

Les travaux de réfection de cette artère, longue de 20 km et praticable en toutes saisons, ont démarrés le jeudi 9 février 2023 en présence de l’inspecteur territorial du développement rural, des chefs de villages, des notables locaux, de la société civile et de la population locale.  
 

Droits tiers

La durée de l'opération est de 12 mois. Cette réhabilitation concernera les travaux de désherbage, les travaux de génie civil qui impliquera une réhabilitation intégrale, conformément aux tracés existants, et sont composés d’accotements et de travaux de drainage.

L’ouverture de cette route constituera un soulagement pour la population de cette contrée à majorité agricole et permettra ainsi l’amélioration du transport des produits et leur acheminement  vers les marchés de grandes villes. Ceci va apporter une solution à la situation habituelle où les femmes et les enfants sont contraints de transporter des produits alimentaires sur leurs dos ou têtes entrainant des conséquences sanitaires et éducatives néfastes, telles que des maladies et de l’absentéisme scolaire. 

Par ailleurs, la réfection de ce tronçon routier va réduire des pertes post récolte des produits alimentaires qui sont écoulés difficilement au marché et périssent souvent si la moisson est abondante. 

Plus de 200 mains d’œuvre (HIMO) recrutés localement sont mobilisés pour ce travail.