Tribune : La fraude ? La corruption? La fortune du DG d’AVZ s'élevait à 66 millions $, pourtant la RDC n'a rien eu ! (médias australiens)

Mardi 14 février 2023 - 15:50
Image
Droits tiers

AVZ, initiateur de la stagnation de la mine de Dathcom pendant 6 ans se met encore une fois au centre des préoccupations, parce que la COMINIERE a demandé le retrait du PE de Dathcom et que le Ministère des Mines a réagi par un arrêté ministériel pour retirer le PE.

Selon des médias australiens, AVZ a déclaré qu'elle possédait 75% de la personne morale qui contrôlait le permis d'exploration, Dathcom Mining, et avait conclu un accord pour en acheter 15% de plus. En 2021, cependant, AVZ a perdu deux défis distincts à sa propriété, d'abord à la société chinoise Zijin Mining et un autre à un véhicule connu sous le nom de Dathomir. Néanmoins, ces informations n'ont été divulguées aux investisseurs qu'en mai 2022 – AVZ n'a jamais cru qu'elles étaient fondées – alors que les actions d’AVZ à la bourse sont passées de 15 centimes à 1,30 dollars, la société  était évaluée à 4,6 milliards de dollars. La fortune de Nigel a ainsi atteint 66 millions de dollars.

Selon une déclaration d'avril 2022 de Dathcom, qui est contrôlée uniquement par AVZ, il a été confirmé qu'AVZ détenait 60% des actions de Dathcom. A ses annonces publiées au marché boursier, cependant, AVZ a insisté sur ce qu'elle détenait 75% des actions. 

Fraude, publicité mensongère, non-divulgation d'informations majeures, informations contradictoires, sa nature est ainsi pleinement révélée.

Droits tiers

Selon les mêmes rapports, AVZ a encore 36 millions $ US en banque. Les sept principaux dirigeants et le président de la société ont reçu 13,5 millions de dollars l'année dernière, même si la société a perdu 20,4 millions de dollars. Avec 3,2 millions de dollars, Nigel était le mieux payé.
En outre, les médias australiens ont récemment révélé et rapporté l'utilisation présumée par AVZ d'intermédiaires au Congo pour obtenir le PE au moyen de pots-de-vin.
L'énorme somme d'argent et la flambée des cours boursiers n'ont rien à voir avec la République démocratique du Congo, la région de Manono et ses habitants. Six ans se sont écoulés depuis janvier 2017 et la mine de lithium est toujours en sommeil. Les investissements et le développement promis par AVZ n'ont pas été réalisés. Cette mine n'a apporté aucun bénéfice au pays et à la communauté. La mine de lithium de Manono n'est qu'un outil pour Nigel et AVZ pour faire du battage médiatique et s'emparer de la richesse personnelle, tandis que l'ASX est une plate-forme pour AVZ et Nigel pour faire de la fausse propagande, des délits d'initiés et des fraudes.

Selon la lettre N°CEM/DG/138/ckk/2022 du 07 décembre 2022 de l’entreprise du portefeuille COMINIERE, actionnaire de DATHCOM MINING SA, et l'Arrêté Ministériel N°00031/CAB.MIN/MINES/01/2023 du Ministère des Mines, le PE de Dathcom a été retiré car AVZ avait enchaîné les violations des lois et des contrats, publicité mensongère, non-divulgation d'informations majeures, revente d'actions, opérations en capital, délits d’initiés, abus de droits d’actionnaire principal, etc. Le but du retrait du PE par l’Etat est de briser la stagnation actuelle de la mine et de maintenir la sécurité économique du Congo.
 
Sources: médias australiens: 
1. « AFR: From $4.6b to suspension: would-be lithium giant hid dispute»
https://www.afr.com/markets/equity-markets/avz-hides-dispute-over-title-to-vast-lithium-resource-in-congo-20221209-p5c502

2. «AFR: A Tasmanian geologist’s fortune implodes in the Congo»
https://www.afr.com/companies/mining/a-tasmanian-geologist-s-fortune-implodes-in-the-congo-20230209-p5cj6d
3. « AFR: Lithium miner CEO proposed to pay Congo middleman $US6m” »
https://www.afr.com/markets/equity-markets/avz-ceo-proposed-to-pay-congo-middleman-us6m-in-cash-shares-20230206-p5cidy