Kasaï-Oriental : Les premiers panneaux solaires installés à la centrale photovoltaïque de Tshipuka

Mercredi 15 février 2023 - 19:08
Image
Photo : Droit tiers

Les travaux d’implantation de la Centrale photovoltaïque d’une capacité de 10 mégawatts à Tshipuka, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, évoluent sans interruption depuis le lundi 13 février 2023.

Selon le constat fait par 7SUR7.CD ce mercredi 15 Février 2023, les travaux exécutés par le groupe Hassan Allan Construction et Power Generation Engineering and Services Company (l’entreprise Egyptienne qui exécute les travaux ), ont connu des avancées significatives sur un site d’une superficie de 80ha déjà aménagé sous l’œil observateur des experts du Fonds de promotion de l’Industrie (FPI).

Cette centrale photovoltaïque va produire 10 mégawatts qui vont alimenter la ville de Mbuji-Mayi en énergie électrique avec un stockage de 5 mégawatts. Le contrôle qualité a été une réussite et a été salué par les trois parties prenantes engagées pour la réussite de ce projet énergétique initié par la présidence de la République. 

Selon les prévisions techniques, la plateforme de Tshipuka va accueillir 255 tables reparties en deux blocs, soit 128 tables dans le bloc gauche et 127 tables dans le bloc droit.

La même fiche technique consultée par 7SUR7.CD,  renseigne que chaque table sera dotée de 96 panneaux pour un total global de 24 mille 480 panneaux sur-le-champs.

Ce projet présidentiel financé par le FPI est évalué à hauteur de 17 millions de dollars américains. 

Pendant ce temps, l’opération de rotation des véhicules pour l’acheminement sur le site des panneaux solaires issus de 40 conteneurs en provenance de Lubumbashi dans le haut Katanga via Mweneditu, se poursuit.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi