Réforme de la sécurité sociale en RDC : Junior Mata en mission de travail chez FINACTU à Dubaï 

Mercredi 15 février 2023 - 21:48
Image
Droits tiers

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'Etat (CNSAAP) entend s'outiller davantage afin de bien implémenter « le régime complémentaire par capitalisation », réforme amorcée par la Loi n 22/031 promulguée par le chef de l'État Félix Tshisekedi le 15 juillet 2022, portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’Etat.

C'est ce qui explique la mission que son directeur général, Junior Mata M'elanga, effectue auprès du cabinet FINACTU à Dubaï, aux Emirats Arabes, depuis le 11 février dernier. 

A la tête d'une forte délégation des experts de la CNSSAP, Junior Mata enchaîne des jours de travail et d'échanges avec des sociétaires de FINACTU sur différents sujets, notamment la
mise en place du régime complémentaire par capitalisation et la mise en place de la branche des risques professionnels.

Selon une dépêche de la cellule de communication de la CNSSAP qui donne cette information, les séances de travail entre la délégation de cet établissement public et les experts de FINACTU portent également sur la politique d’investissement, les procédures d’établissement du bilan actuariel et sur l'extension de la sécurité sociale à de nouvelles populations.

La même source indique que les conclusions de ces travaux devraient permettre à la CNSSAP de disposer d'un tableau de bord davantage lisible et pertinent pour un meilleur pilotage de sa gouvernance stratégique et opérationnelle.

Soulignons que la Loi n 22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’Etat induit une révolution du système de sécurité sociale de la RDC, avec notamment la promotion du régime complémentaire par capitalisation et l'intégration dans le champ d'autres types de populations dont les enseignants, les policiers, les militaires et les magistrats.

Quant à FINACTU, c'est un groupe de conseil stratégique, opérationnel et financier, dédié à l’Afrique. Selon les données de la cellule de communication CNSSAP, il a réalisé à ce jour plus de 250 missions techniques d’expertise et intervient dans plusieurs secteurs, entre autres la protection sociale et l’Asset Management.

ODN