Kasaï-Oriental : Des dizaines de malades abandonnés par le personnel soignant à l'hôpital de Mbuji-Mayi 

Jeudi 16 février 2023 - 14:10
Image
Droits tiers

Plusieurs malades admis aux cliniques universitaires, ex-hôpital de Dipumba, sont abandonnés à leur triste sort par manque de personnel soignant. 

Le personnel de cet hôpital a choisi de sécher le travail après la cession de cette structure sanitaire à l'université officielle de Mbuji-Mayi, jadis géré par la minière de Bakwanga. 

Les Hommes, les femmes, les jeunes et les vieux ne savent à quel saint se vouer et s’inquiètent de leur état de santé qui se détériore davantage.

S'exprimant devant la presse le mardi 14 février 2023, sur la désertion du personnel soignant  ayant abandonné les patients sur les lits de l’hôpital, le docteur Uwonda, médecin directeur des cliniques universitaires de Mbuji-Mayi, a déploré cet état des choses et rassure que des dispositions ont été prises pour la prise en charge des malades.

"La réaction du personnel comme nous l’avons constaté, on ne pouvait pas les influencer. Mais, nous avons constaté malheureusement que le personnel n’était pas au chevet des malades. Étant médecin, étant professionnel de santé, nous ne pouvions pas laisser ces malades à leur triste sort. La direction des cliniques universitaires s’est organisée pour assurer la permanence auprès des malades", a dit devant la presse, le médecin  directeur des cliniques universitaires.

Docteur Uwonda a, par ailleurs, indiqué que  l’université officielle de Mbuji-Mayi dispose à ce jour des compétences professionnelles adéquates pour faire de cet hôpital l’un des plus grands hôpitaux d’Afrique centrale.

"L’université a aussi comme vision la collaboration avec d’autres institutions partenaires que ça soit dans le pays ou en dehors et ces contacts sont déjà en cours", a-t-il poursuivi. 

Pour rappel, il y a eu remise et reprise entre la MIBA (Minière de Bakwanga) et l’UOM (Université Officielle de Mbuji-Mayi) samedi 11 février 2023 sur ce site, en présence du représentant de l’exécutif provincial, de la MIBA et de l’UOM.

Kazadi Lukusa , à Mbuji-Mayi