Nord-Kivu : Les zones occupées par le M23 ne sont pas pour le moment concernées par les opérations d'enrôlement (CENI)

Jeudi 16 février 2023 - 14:54
Image
Photo 7SUR7.CD

Les opérations d'enrôlement des électeurs ont débuté dans l'aire opérationnelle 3, qui comporte aussi l'est de la République démocratique du Congo, ce jeudi 16 février 2023.

Cette partie du pays est déchirée par des violences armées, et l'enrôlement des électeurs ne concernera pas pour l'instant, les citoyens congolais vivant dans les territoires occupés par les rebelles du M23.

« Nous commençons aujourd'hui l'enrôlement des électeurs au Nord-Kivu, ainsi qu'au Sud-Kivu. Dans le Nord-Kivu, c'est à l'exception de Rutshuru, Masisi et une partie du territoire de Nyiragongo », a déclaré Paul Muhindo, rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) devant la presse locale.

Ce dernier a cependant, assuré que les déplacés de guerre qui se comptent par centaines des milliers autour de Goma, seront tous enrôlés dans les jours à venir.

Les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, occupent le territoire de Rutshuru ainsi qu'une partie de Masisi et Nyiragongo. Ils ont conquis ces zones après des semaines de combats avec l'armée congolaise.

Glody Murhabazi, à Goma