Sud-Kivu : Début d'enrôlement ce jeudi, plus de 3 million d'électeurs attendus 

Jeudi 16 février 2023 - 14:10
Image
7sur7.cd

L'opération d'enrôlement des électeurs a débuté, ce jeudi 16 février 2023, dans la province du Sud-Kivu, qui fait partie de la troisième aire opérationnelle de l'actuelle révision du fichier électoral en République démocratique du Congo.

En ville de Bukavu, les bureaux de différents centres d'inscription ont ouvert leurs portes à partir de 7h00.

Dans une adresse à la presse ce jeudi, Gaudens Maheshe, secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud-Kivu, précise que les centres d'inscription seront fermés à 17h00.

« L'identification des électeurs débute ce jeudi 16 février et les bureaux seront ouverts de 7h00 à 17h00. Tous les matériels sont disponibles dans chaque bureau. L'enrôlement ne concerne que les congolais, les étrangers ne sont pas autorisés. Chaque citoyen doit se présenter avec ses pièces d'identité et/ou  se faire accompagner par 3 témoins déjà enrôlés dans le même centre », a-t-il déclaré.

Il sied de préciser que la MONUSCO avait aidé le secrétariat provincial de la CENI à déployer les matériels dans certains milieux reculés de la province. Pour cette opération, la centrale électorale du Sud-Kivu dispose de 921 centres d'inscription. 

Lors du cycle électoral passé, la CENI/Sud-Kivu a travaillé avec 2 million 554 mille 513 électeurs alors qu’à ce cycle, la CENI table sur 3 millions 140 mille 972 électeurs endéans un mois.

Déogratias Cubaka, à Bukavu