Enrôlement des électeurs : L'UPC de Thomas Lubanga demande au gouvernement d'assurer le retour sécurisé des déplacés de l'Est 

Vendredi 17 février 2023 - 22:17
Image
Droits tiers

L'Union des Patriotes Congolais (UPC) exhorte le gouvernement congolais d'assurer le retour sécurisé des déplacés de l'Est, victimes de la guerre, pour leur permettre de s'enrôler dans leurs milieux respectifs au regard de l'insécurité persistante dans cette partie du pays.

Cette demande a été exprimée ce vendredi 17 février 2023 au cours d'une conférence de presse axée sur le processus électoral en République démocratique du Congo.

« C'est dans cet environnement de non-Etat que la CENI soutient avoir déployé, avec le concours de la MONUSCO, les kits électoraux même dans les zones entièrement contrôlées par ces forces négatives dont les éléments sont également appelés à se faire enrôler. Curieusement, le gouvernement provincial militaire se déclare être disposé à assurer pleinement la sécurité de ce processus d'enrôlement alors qu'il n'a jamais réussi même à assurer la sécurité de ses militaires », a declaré Djokaba Lambi Longa, secrétaire général de l'UPC.

Et de renchérir : « Il serait donc suggéré que le gouvernement assure le retour sécurisé des déplacés pour leur permettre de s'enrôler dans leur milieu naturel. Qu'à défaut d'obtenir le retour des déplacés et des réfugiés dans leurs villages d'origine, les enrôler dans leurs milieux de retranchement mais pour le compte de leurs circonscriptions primitives. Qu'il soit augmenté le nombre de machines dans les centres de forte concentration comme Tchomia, Iga barrière, Kasengi, l'OPA, Bule, Roo... ».

Ce parti s'est dit par ailleurs engagé dans le processus électoral et tient à sa participation aux échéances prochaines pour l'émergence d'une bonne gouvernance invitant toute la population à s'approprier ledit processus.

Rappelons que le président de la CENI Denis Kadima a lancé le jeudi 16 février dernier, l'opération d'enrôlement des électeurs dans l'aire opérationnelle 3 comprenant les provinces de l'Ituri, de la Tshopo, du Nord et Sud Kivu et du Maniema.

Christel Insiwe