Qui a choisi le Stade Japoma du Cameroun pour les matchs de la RDC ? : La FECOFA et le sélectionneur se contredisent !

Samedi 18 février 2023 - 12:00
Image
Droits tiers

Le choix du stade Japoma du Cameroun comme terrain devant accueillir les matchs à domicile de la RDC après que la CAF a refusé l'homologation du stade des Martyrs, continue à défrayer la chronique.

Alors qu'elle tenait pour responsable de ce choix, le sélectionneur national Sébastien Desabre, à travers un article publié dans son site vendredi 17 février, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), a été contredit par le Français à travers un tweet sur son compte plus tard dans la soirée.

« Le choix du site est technique. Il a été proposé par le Manager Sélectionneur, Sébastien Desabre, suite à la qualité de la pelouse naturelle. Le technicien français qui utilisera plus des joueurs évoluant en Europe a porté son choix sur ce stade de Japoma. Surtout que la lettre de la fédération sollicitant la re-inspection du stade des Martyrs après 30 jours des travaux a été rejetée par la CAF », avait déclaré Belge Situatala, Secrétaire Général de la FECOFA, via le site officiel de celle-ci.

Cependant, la réaction du coach français n'a pas tardé à arriver pour contredire les affirmations de la fédération.

« Il me semble opportun de communiquer que suite à la non-homologation du stade des Martyrs, j'ai demandé que le seul stade homologué du pays soit retenu comme option 1. À l'impossible, nous jouerons à l'extérieur du pays et nous nous battrons comme des Léopards pour vous rendre fier », a-t-il écrit sur Twitter

Cette décision d'aller au Cameroun a indigné quelques joueurs qui ont également réagi sur les réseaux sociaux , à l'image du message de l'attaquant de Brentford Yoane Wissa. « Et vous voulez qu'on soit les meilleurs ? Honteux », a-t-il lâché sur Instagram.

La FECOFA a ainsi zappé le stade TP Mazembe de Lubumbashi qui est le seul à être homologué en RDC, pour nombreuses raisons notamment. Selon des sources proches de cette fédération, une main noire serait derrière la non homologation des stades de l'État afin de bénéficier des droits télé notamment pour des rencontres programmées au stade Mazembe, qui est un bien privé. 

Les Léopards vont donc recevoir la Mauritanie dans moins d'un mois au stade Japoma à Douala au Cameroun. Cet antre a déjà accueilli les matchs de la RDC lors du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) 2021.

Gede Luiz Kupa