Kwango : après s’être enrôlé, l’UDPS Flory Mapamboli annonce la construction imminente du tronçon Bukanga-Lonzo-Popokabaka-Kasongo-Lunda

Dimanche 19 février 2023 - 07:50
Image
7sur7.cd

L’initiateur de la fondation Mapamboli (ASBL FOMAP), conseillé du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et membre de l’Union pour la démocratie pour le progrès social (UDPS), Flory Mapamboli, s’est enrôlé à l’institut Tombuka, dans le territoire de Kasongo-Lunda, le vendredi 17 février 2023.  

Il en a profité pour annoncer quelques projets de l’Etat dont la construction du tronçon routier Bukanga-Lonzo-Popokabaka-Kasongo-Lunda.

Accompagné de plusieurs membres de la fondation Mapamboli et ceux de l’UDPS, Flory Mapamboli a reçu sa carte d’électeur vers 13h05. Juste après cette opération qui a pris une dizaine de minutes, il s’est exprimé à la population de la cité de  Kasongo-Lunda.  

Dans son adresse qui a eu lieu dans un stade de football, Flory Mapamboli s’est dit peiner de constater la non-évolution de la cité de Kasongo-Lunda. 

« Je suis peiné de voir l’état dans lequel se trouve cette cité. On dirait nous sommes au village alors que nous sommes dans l’une de plus grandes cités du pays. Nous devons travailler ensemble pour le développement de ce territoire. Voilà pourquoi, je vous invite tout d’abord à l’unité. Nous devons nous reconnaitre comme un seul corps, afin que tous ensemble, nous puissions transformer chez nous » a-t-il déclaré. 

Pour marquer la volonté de voir Kasongo-Lunda aller de l’avant, Flory Mapamboli a annoncé une série de projets, qu’il tient à réaliser dans la région. C’est là qu’il a annoncé le début des travaux de construction du tronçon routier Bukanga-Lonzo-Popokabaka-Kasongo-Lunda de la RN16. 

«  Je tiens au développement de ce territoire. Et je crois que tout doit partir de la construction des routes. Voilà pourquoi, j’ai fourni tous mes efforts pour me rassurer de la construction du tronçon routier de la RN16 Bukanga-Lonzo- Popokabaka-Kasongo-Lunda. Grâce à la vision du chef de l’Etat, Felix Tshisekedi, qui tient au développement des territoires, l’Etat congolais va construire ce tronçon routier.  J’ai fait tout ce qu’il fallait pour m’en rassurer. Et cette route sera non pas faite par cantonnage manuel mais en terre battue. Cette construction va commencer bientôt. Avant la fin du mois de mars, on aura déjà démarré les travaux », a-t-il rassuré. 

Il a également promis de rénover le stade de football de la cité de Kasongo-Lunda, le bureau administratif dudit territoire et ainsi financer la construction d’un centre informatique pour les étudiants de la place.   

« Je ne me limite pas par là. Je vais aussi commencer la reconstruction de notre stade. L’aire de jeu est sale. Nous devons le rendre propre, reconstruire la clôture et renouvelée la tribune. Et la tribune doit être bien faite. Je vais aussi financer la construction du bureau de notre administrateur territorial. Je vais aussi construire un centre informatique pour tous les étudiants de Kasongo-Lunda. Tout cela, je vais le faire avec vous et grâce à la vision du Chef de l’Etat. Si vous avez aussi des projets de développement, n’hésitez pas de contacter la fondation Mapamboli et nous verrons comment les matérialiser » a-t-il promis.  

Il convient de signaler par ailleurs qu’avant de quitter la cité de Kasongo-Lunda, le samedi 18 février 2023, Flory Mapamboli a remis trois motos à l’administrateur du territoire, Arsène  Kukangidila. Il a aussi honoré la facture de plus de 50 malades de l’Hôpital général de référence (HGR) de Kasongo-Lunda et a reçu les doléances des délégations venues de plusieurs villages environnants. 

Irenge Masirika, au Kwango